La prime du pouvoir d’achat de 3 000 euros débarque sur le compte bancaire de ces Français

La série de bonnes nouvelles continuent pour ce qui est de la CAF et de des aides financières. Cette fois, c’est une aide particulière qui arrive sur votre compte bancaire.

la-prime-du-pouvoir-dachat-de-3-000-euros-debarque-sur-le-compte-bancaire-de-ces-francais

La prime du pouvoir d’achat de 3 000 euros est non-imposable et donc nette d’impôts. Néanmoins, sachez que sa valeur peut aller du simple au double et ainsi atteindre 6 000 euros.

publicité

Que faut-il retenir de cette prime du pouvoir d’achat de 3 000 euros ?

Il y a encore peu de temps, seules 17 familles de métiers étaient concernées par cette prime du pouvoir d’achat de 3 000 euros. A noter que c’est le président Emmanuel Macron qui est à l’origine de cette initiative. Néanmoins, aujourd’hui, ce sont tous les salariés qui peuvent en bénéficier. Plus précisément, tous les travailleurs de droit privé, public et même ceux qui travaillent dans des établissements publics administratifs. Afin de bénéficier de la prime, il faut que le salarié soit sous contrat du type CDD ou CDI. Du reste, cela peut-être un contrat à temps plein ou à temps partiel. Il peut aussi s’agit d’un contrat d’apprentissage. Enfin, le contrat doit être valable « soit à la date de versement de la prime, soit à la date de dépôt de l’accord d’entreprise ou de groupe ou de signature de la décision unilatérale de l’employeur mettant en place la prime ».

publicité

Parlons maintenant du montant, il peut aller jusqu’à 6 000 euros selon le cas. Cependant, la prime n’est pas exonérée d’impôts dans le cas où le salarié gagne trois fois le SMIC annuel. Ce qui représente 20 147 euros ou plus dans l’année. Par ailleurs, les employeurs doivent aussi se soumettre à plusieurs conditions. Par exemple, pour les entreprises de plus 50 employés, elles doivent avoir mis en œuvre un dispositif d’intéressement. Pour celles qui ont moins de 50 employés, il faut qu’elle s’inscrive volontairement à ce dispositif.

publicité

Est-ce que les employeurs trouvent leur intérêt avec cette prime ?

L’intérêt de la prime du pouvoir d’achat de 3 000 euros n’est pas négligeable pour les patrons des entreprises. Et pour cause, elle permet aux deux parties de bénéficier d’une somme exonérée d’impôts. De plus, cela permet aux patrons de redonner du baume au cœur à tous ses salariés qui peuvent se trouver dans le besoin. Cependant, rappelez-vous que rien n’oblige votre employeur à vous la verser. Le site Service Public le rappelle : « la prime annuelle n’est pas obligatoire. Elle peut être versée par tout employeur qui le souhaite ».

publicité

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.