La question n’est pas de savoir si l’argent liquide va disparaître, mais quand ?

8 sur 10 Belges ont recours au paiement sans contact avec une carte bancaire. Le paiement en liquide est en voie de disparition.

La question n’est pas de savoir si l’argent liquide va disparaître, mais quand ?

Depuis la crise sanitaire, le paiement sans contact est plus répandu. On prévoit prochainement la disparition de l’argent liquide. 79 % de la population en Belgique ont déjà eu recours au paiement numérique.

publicité

Le paiement mobile par QR code a le vent en poupe

Le commencement de la disparition de l’argent liquide se confirme. Apparemment, près de la moitié de la population en Belgique a effectué des achats par QR code interposé. D’après HLN.be, ces personnes les ont fait à partir de leur smartphone ou smartwatch. Ceux qui apprécient le plus ce mode de paiement sont les tranches d’âge entre 16 et 34 ans

publicité

Plus d’espèces dans les portefeuilles belges

Effectivement, la disparition de l’argent liquide dans les portefeuilles se fait remarquer. Plus de 8 Belges sur 10 délaissent le paiement par espèces. Aussi, 2 achats sur 3 sont payés en ligne. Moyennement, un Belge a à peine 56 euros de liquide en poche

publicité

Que 17 % à préférer le paiement en liquide

Suite à une analyse, seuls 17 % de la population belge ont recours au paiement en espèces. Ce qui inquiète les défenseurs de l’argent liquide. La disparition se confirme petit à petit malgré le fait que la Banque centrale européenne a stipulé qu’il ne disparaîtra pas de sitôt. La question qui se pose actuellement est : « quand va-t-il disparaître ? ».

publicité

Les gouvernements trouvent un avantage dans la disparition de l’argent liquide

Certaines banques centrales, ainsi que les gouvernements encouragent la disparition de l’argent liquide. En effet, ils argumentent que cela va permettre d’optimiser le contrôle de l’argent noir et de la criminalité. Aussi, cela pourrait faire diminuer le coût des produits et du transport des espèces, ont-ils souligné. Il faut en plus y ajouter les questions de sécurité et d’efficacité. 

publicité

Disparition totale des espèces : pas encore envisageable

D’après les experts, il faudra encore que les dirigeants obtiennent la confiance des citoyens pour permettre cette disparition totale du liquide. En effet, cela pose des problèmes assez importants au niveau du coût pour les commerçants. Pareillement, du regard des autorités face à leurs dépenses enregistrées et à leur comportement de consommation.

publicité

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce que la disparition de l’argent liquide aura un impact positif ou négatif, selon vous ?

publicité

Écris par Anna

Je suis quelqu’un d’un peu spéciale. Je crois en l’amour libre, et aussi l’égalité homme-femme. Durant mon temps libre j’adore écrire, c’est pourquoi j’ai décidé de participer à ce magazine féminin en tant que rédactrice.