La raison pour laquelle certains retraités devront payer une partie de leur pension

Certains retraités ont reçu une belle surprise le 9 octobre : un peu plus d’argent dans leur pension. C’était pour les aider à mieux vivre leur retraite. Mais parfois, les calculs ne sont pas exacts et des retraités ont reçu un peu trop d’argent.

La raison pour laquelle certains retraités devront payer une partie de leur pension

Le 9 octobre, une bonne nouvelle a été annoncée pour les retraités : leurs petites retraites seraient augmentées. C’était pour aider ceux qui ont moins d’argent. Cependant, tout ne s’est pas passé comme prévu et il y a eu des erreurs. Ainsi, certains retraités doivent rembourser leur pension.

publicité

Augmentation des petites retraites : une bonne nouvelle suivie d’une correction

Les retraités ont reçu une bonne nouvelle ce lundi 9 octobre. Le gouvernement a augmenté les petites pensions de retraite pour près de 700 000 personnes. C’est grâce à une nouvelle règle mise en place en avril dernier ! Et ce,  pour aider les retraités qui n’ont pas beaucoup d’argent. Les retraités qui touchent moins de 1 352,23 euros par mois peuvent bénéficier de cette aide. Si une personne a travaillé longtemps et cotisé régulièrement ! Elle a droit à un peu plus d’argent chaque mois. On appelle ça le « minimum contributif ». Cependant, il y a eu une erreur dans cette bonne nouvelle. Certains retraités qui ont travaillé pour le gouvernement ont reçu de l’argent en plus ! Mais ce n’était pas prévu. C’est parce que les personnes qui gèrent l’argent des retraites n’ont pas bien vérifié toutes les informations.

publicité

Elles ont oublié de regarder certains dossiers. Pas d’inquiétude, elles sont en train de corriger cette erreur. Ainsi, certains retraités doivent rembourser une partie de leur pension. Les personnes qui s’occupent de l’argent de retraite vérifient les dossiers pour comprendre qui doit recevoir plus d’argent. Parfois, elles font des erreurs ! Mais elles essaient toujours de réparer ces erreurs. Vous pouvez demander de l’aide à ceux qui s’occupent de ça. Et ce, si vous avez des questions sur l’argent de retraite. Ils sont là pour aider.

publicité

Un excédent de 12 euros a été constaté

Voici une reformulation et un développement du texte original en respectant les consignes données ! En intégrant des éléments humains et en veillant à utiliser des mots simples et accessibles aux enfants ! Par exemple, il y a un monsieur qui a travaillé très longtemps pour aider les gens dans un bureau du gouvernement. Après avoir travaillé là-bas pendant plus de trente ans, il a pris sa retraite et reçoit 1 800 euros chaque mois. Il a aussi travaillé pendant un peu de temps dans une entreprise privée, seulement cinq ans. On lui a dit qu’il aurait un peu plus d’argent chaque mois pour l’aider à vivre mieux. Mais, même s’il reçoit beaucoup d’argent de sa retraite, ils ont oublié de compter tout l’argent qu’il a gagné avant. C’était comme s’ils ne savaient pas tout ce qu’il avait gagné. C’était un peu embrouillé pour eux.

publicité

Les personnes qui gèrent l’argent de la retraite ont envoyé une lettre à ceux qui allaient recevoir plus d’argent. Ils ont dit que le changement serait en septembre et l’argent arriverait en octobre. C’était une bonne nouvelle pour beaucoup de gens. Certaines personnes ont appelé pour dire qu’ils n’avaient pas reçu l’argent en plus. Les personnes qui s’occupent de l’argent ont alors regardé et se sont rendu compte qu’ils avaient fait une erreur. Ils n’avaient pas donné l’argent en plus à certaines personnes. Maintenant, ils vont essayer de donner l’argent qui manque à ces personnes. Mais ils ne savent pas encore quand ils pourront le faire. En moyenne, chaque mois, c’est environ 12 euros en plus pour les personnes qui devraient en bénéficier.

publicité

Les retraités qui doivent rembourser leur pension !

Il semble que la Cnav, l’organisme qui s’occupe des retraites, n’ait pas encore évalué combien de retraités devront rembourser l’argent qu’ils ont reçu en trop. Nous avons des informations selon lesquelles le même problème concerne des retraités qui ont travaillé principalement à l’étranger pendant leur carrière. Dans ce cas également, personne ne leur a indiqué combien ils devraient recevoir pour les années passées à l’étranger. Ces retraités pourraient se voir attribuer une augmentation de leur pension ! Même si cela ne devrait pas être le cas. On estime que ce problème pourrait affecter 500 retraités supplémentaires ! Mais la Cnav n’a pas confirmé cette information.

publicité

Parfois, lorsqu’on vous donne de l’argent, il se peut que ce soit un peu trop, et dans ce cas, vous devez le rendre. C’est pour cela que des retraités doivent rembourser leur pension. C’est ce qui se passe actuellement pour certains retraités ! Mais nous ne savons pas encore combien exactement. Certains d’entre eux ont travaillé longtemps dans d’autres pays ! Et c’est là que le problème survient. Personne ne leur a expliqué combien d’argent ils devraient recevoir pour ces années passées à l’étranger ! Ce qui complique les choses. Penser que votre pension de retraite va augmenter peut sembler une bonne nouvelle ! Mais si ce n’est pas le montant correct, ce n’est pas juste. Environ 500 retraités pourraient être concernés par cette situation ! Ce qui est un grand nombre de personnes. La Cnav, qui gère les retraites, n’a pas encore confirmé si cette information est correcte. Nous devons attendre pour en avoir la certitude.

publicité

 

publicité

Écris par Pauline

Journaliste généraliste de Laplasturgie. Journaliste web, presse écrite et édition.
Formé comme monteur de télévision au Centre universitaire de formation au journalisme.