La réforme des retraites a apporté du changement sur la pension de base perçue par les retraités français. Mais, qu’en est-il de la pension de réversion. Lorsque la question a été posée aux assureurs, ils ont répondu ?
Réforme des retraites : augmentation de la pension de base ?
Comme le rappelle Valérie Batigne, dirigeante du cabinet de conseil Sapiendo, il faut savoir distinguer la pension de base et la pension complémentaire. En ce qui concerne la retraite complémentaire, une personne perçoit davantage étant donné qu’elle a cotisé deux ans de plus et a donc eu plus de points.
Cependant, pour la pension de base, à titre d’exemple, la dirigeante a expliqué que sans la réforme, une personne peut partir avec une retraite à taux plein dès 62 ans. Si elle décide de travailler 2 ans de plus, elle obtient une surcote pour sa retraite de base. Ainsi, si sa retraite de base est de 1 400 euros, les deux ans de plus lui feront gagner 109,62 euros supplémentaires par mois. Par contre, si la réforme s’applique, l’employé ne pourra partir à la retraite qu’à 64 ans. Suivant ce nouvel âge légal, le retraité va gagner 19,62 euros supplémentaires par mois par rapport au précédent âge légal de 62 ans.
Par ailleurs, qu’en est-il de la pension de réversion ?
La pension de réversion non touchée par la réforme des retraites
La pension de réversion constitue en réalité une partie de la retraite versée ou qui aurait dû être versée à un assuré décédé. Sous certaines conditions, cette pension destinée à l’époux survivant ou aux orphelins. Mais alors, est-ce que la réforme de la retraite a un impact sur la pension de réversion ? D’après la réponse des experts de l’Assurance retraite :
“La réforme des retraites n’apporte aucun changement concernant la retraite de réversion.”
Ainsi, en cas de décès du conjoint, un veuf continuera à percevoir les 54 % de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir le défunt. Cependant, il se peut que le pourcentage diminue en fonction des ressources du conjoint survivant.