La retraite, devenue un concept dépassé ? Plusieurs jeunes semblent vouloir travailler toute leur vie

À cause de l’augmentation du coût de la vie, beaucoup de jeunes envisagent de prendre leurs retraites le plus tard possible, certains pensent à ne pas prendre leur retraite.

La retraite, devenue un concept dépassé Plusieurs jeunes semblent vouloir travailler toute leur vie

Pour les jeunes générations, prendre sa retraite devient difficile à cause du coût de la vie. D’ailleurs, les jeunes affirment que le concept de retraite est dépassé, cela ne suffit plus pour vivre. De plus, nombreux sont les obstacles avant de pouvoir profiter d’une retraite confortable. 

Le concept de retraite est dépassé

Face à la réalité économique, la retraite idyllique avec des loisirs et des voyages est difficile à croire. D’ailleurs, les médias projettent souvent une image de personnes âgées qui jouissent d’une vie confortable grâce à la retraite. Par contre, ce n’est pas toujours le cas pour toutes les personnes. Car il y a des jeunes personnes qui ont du mal à avoir une propriété . Mais aussi d’assurer leur sécurité financière, cela remet en question la possibilité de prendre sa retraite plus tôt. Les témoignages recueillis lors d’une enquête révèlent que seulement une minorité envisage de cesser de travailler à 65 ans. Donc, les jeunes changent d’attitude et envisagent de prendre la retraite plus tard à cause de l’économie incertaine. 

Les réalités financières de la retraite

Pour de nombreuses personnes âgées, la réalité financière est loin d’être idyllique. Les revenus provenant des programmes publics, des pensions privées et de l’épargne personnelle doivent couvrir entre 60 et 80% du revenu précédent pour maintenir le même niveau de vie. Cependant, selon les données de l’IRIS, plus de la moitié des personnes âgées seules ne parviennent pas à atteindre ce seuil. Cela les oblige à continuer à travailler plus longtemps. 

Les obstacles pour les jeunes

Sachez que les jeunes font face à des obstacles dans la planification de leur retraite. Les régimes de pensions publics pourraient être mis à mal par les besoins croissants liés aux changements climatiques. Tandis que les régimes de retraite des employeurs deviennent de plus en plus rares. L’accès à la propriété, autrefois considéré comme une assurance pour la retraite, est devenu un obstacle majeur pour de nombreux jeunes. Ces obstacles économiques et structurels obligent les jeunes à revoir leurs plans de retraite. De ce fait, ils envisagent de prolonger leurs carrières pour vivre confortablement. C’est aussi pour cela que le concept de retraite est dépassé. 

Le concept de retraite dépassé : les réponses des jeunes 

Face à cette incertitude quant à leur avenir financier, de nombreux jeunes réagissent en repensant leurs plans de retraite. Certains envisagent de prendre leur retraite entre 60 et 70 ans. Mais ils reconnaissent tout de même les problèmes qui les attendent. En outre, d’autres n’envisagent même pas de prendre leur retraite, mais de réduire simplement leur charge de travail. Ces réponses prouvent que les jeunes anticipent et s’adaptent déjà aux réalités économiques futures. 

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .