Le magazine Madmoizelle s’est intéressé à l’organisation financière de Clémence récemment. On vous en dit plus sur la jeune femme.
Comment elle et son conjoint gèrent leur argent ?
Tout d’abord, Clémence est une jeune femme de 26 ans qui travaille comme commerciale dans un domaine viticole. Elle vit avec son conjoint, dans un appartement situé à Banyuls-sur-mer, dans les Pyrénées-Orientales.
Si la jeune femme gagne 1450 euros par mois, son compagnon, lui, empoche 1550 euros tous les mois. Ensemble, ils vendent aussi quelques articles sur internet, grâce à quoi ils gagnent 100 euros par mois. Ce qui signifie donc que les revenus mensuels du jeune couple s’élève à 3100 euros par mois. Une somme que Clémence trouve insuffisante.
« On ne peut pas tout avoir dans la vie, pour le moment ce n’est pas l’argent la priorité », dit-elle.
Pour éviter le pire, les deux tourtereaux ont notamment mis en place une organisation financière. Clémence et son conjoint possèdent chacun un compte courant personnel sur lequel ils perçoivent leur salaire respectif. Ils versent, ensuite, chacun, la moitié de leur salaire dans leur compte commun.
Et c’est avec leur compte conjoint qu’ils règlent toutes leurs charges à savoir, le loyer, les courses, les vacances et même le crédit immobilier pour leur nouvel appartement. Quant à leur compte personnel, cela leur permet de se faire plaisir et de payer leurs charges personnelles comme leur « voiture perso » ou bien l’achat des vêtements et autres.
Même s’ils ne manquent jamais d’argent grâce à cette organisation financière, Clémence préfère tout de même économiser. Au lieu de dépenser son argent pour des plaisirs personnels, elles préfèrent les ranger, comme ses parents lui ont appris. Le couple possède aussi un compte épargne qui s’élève à 250 euros par mois.
Organisation financière de Clémence : ses dépenses
Pour le moment, Clémence et son conjoint doivent rembourser leur prêt d’immobilier de 600 euros, en plus de leur loyer qui s’élève à 350 euros. Il faut aussi que les deux tourtereaux règlent l’électricité (90 euros), l’eau (25 euros) et l’assurance de leurs deux voitures (90 euros) chaque mois.
De même, ils doivent aussi payer 10 euros d’assurance habitation pour l’appartement en location et 40 euros d’assurance pour le loyer de l’appartement qu’ils possèdent.
Bien évidemment, il faut aussi qu’ils paient leurs abonnements, dont le total s’élèvent à 48 euros. Ils règlent également 20 euros de frais bancaires tous les mois.
En revanche, la dépense du couple pour leurs voitures est plutôt limitée à moins de 60 euros par mois. Pour cause, ils se rendent au travail, tous les deux, à pied et n’utilisent donc leur automobile que pour leurs loisirs.
Pour ce qui est de l’alimentation, Clémence dépense environ 450 euros par mois. Ils ont aussi des animaux de compagnie pour qui ils dépensent environ 100 euros par mois. Clémence ne dépense notamment que 20 euros tous les mois pour le maquillage et ses protections périodiques.
Bien sûr, la jeune femme et son conjoint ont aussi des loisirs, dont les frais sont estimés à 200 euros par mois. Ils adorent aussi acheter des vêtements avec une somme de 200 euros. En revanche, pour les vacances, ils dépensent environ 300 euros par mois !