Une bactérie présente naturellement dans les pâtes et le riz peut être nocif pour la santé. C’est ce qu’a indiqué l’Afsca.
Pâtes, riz : l’Afsca alerte les consommateurs sur une bactérie
Manger est certainement l’une des activités préférées de tout le monde. C’est toujours agréable d’avoir le ventre plein et de se sentir en pleine forme. Et parmi les aliments qu’on raffole le plus en France, on peut citer les pâtes et le riz.
Néanmoins, sachez que ces deux aliments peuvent entraîner de sérieux problèmes de santé s’ils sont vieux de deux jours. Cela s’explique par la présence naturelle d’une bactérie dans les pâtes et le riz. Il s’agit de la Bacillus Cereus.
Ainsi, l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a tenu à alerter les consommateurs.
« Le problème est qu’elle laisse derrière elle des spores qui, si elles se développent, peuvent produire des toxines », a révélé l’Afsca.
Les conséquences
Ces toxines produites par ces spores sont néfastes à la santé. Si une personne moyenne mange ces pâtes ou du riz vieux de quelques jours, ils peuvent vomir sans arrêt. Les conséquences peuvent être plus dangereuses pour les personnes à risque, comme les enfants ou les personnes âgées qui ont un système immunitaire affaibli. Il peut aussi être dangereux pour les femmes enceintes.
Pour ces personnes-là, les complications peuvent être graves, notamment au niveau du foie.
« Par le passé, il y a eu des cas d’enfants décédés après avoir mangé des pâtes avariées », a révélé l’Afsca.
Pour conclure, l’Afsca a tenu à inciter les gens à suivre une règle d’or. Après la cuisson, on doit toujours garder au frais, sous les 10 degrés Celsius, le riz ou les pâtes. De même, si vous n’arrivez pas à les terminer en une journée, vous pouvez les mettre dans le frigo et ne les sortir que quand vous souhaitez vraiment les manger.
Pour terminer, il faut toujours faire attention à ce que l’on mange, que ce soit les pâtes, le riz ou autres aliments. Certaines nourritures, bien qu’elles ont l’air sans problème, peuvent représenter un grand danger pour la santé.