La Fédération lance la commission Economie et Compétitivité. La mise en place de cette instance fait suite à la nomination fin 2013 de Jean-François Verjat (MEA France) en tant que vice-président Economie de la Fédération. 

Les effets néfastes du déclin de l’industrie en France commencent à faire consensus. Cette prise de conscience collective s’accompagne d’un discours politique nouveau qui parait traduire une volonté politique d’arrêter l’hémorragie en cours. La plasturgie est au cœur de ces préoccupations, de par l’importance du tissu de PME en son sein, et son rôle central dans les filières industrielles entre l’amont (chimie) et l’aval (principaux secteurs de l’industrie française).

Jean-François Verjat, Vice-Président Economie de la Fédération

« Forte de cet espoir, la commission veut contribuer aux progrès de la profession, avec ses enjeux propres autant qu’apporter sa pierre aux réflexions et aux efforts entrepris pour donner confiance aux entrepreneurs et renouer avec la croissance industrielle », déclare Jean-François Verjat, vice-président Economie de la Fédération.

La commission Economie et Compétitivité aura donc pour but de promouvoir les actions de la Fédération dans le domaine économique et de veiller à leur cohérence. Ainsi, elle proposera des actions prioritaires, ponctuelles ou de long terme, et la mise en place de groupes de travail spécifiques aux problèmes de la Plasturgie. Les thèmes sur lesquels la Fédération travaille déjà sont les matières premières, les relations avec les donneurs d’ordres, le financement des entreprises de la plasturgie, et l’export. 

La commission Economie et Compétitivité sera composée de chefs d’entreprises de la Plasturgie convaincus qu’avancer ensemble est un des moyens de faire grandir notre profession. Ils apporteront leur expérience et leurs propositions au bénéfice de tous. La présence de ces dirigeants garantira la mise en place d’actions efficaces et au plus près des besoins des entreprises. 

Les membres de la commission s’impliqueront au sein des différents groupes de travail dédiés aux principaux problèmes de la Plasturgie, et à l’extérieur dans la représentation de la profession (Medef, Comité stratégique de filière, etc.).

La Fédération travaille actuellement sur le programme de cette commission, dont la première réunion a lieu le 14 mars.

 

Simon Philibert, Directeur des affaires économiques et de la compétitivité