Le 28 janvier 2014, la Fédération Européenne de la Plasturgie (EuPC) a eu le plaisir d’accueillir les membres fondateurs du nouveau Sector Group MedPharmPlast Europe pour sa réunion de lancement.

Les entreprises présentes ont confirmé la nécessité de créer un tel groupe au niveau européen. MedPharmPlast est en effet consacré aux plastiques dans les dispositifs médicaux et l’emballage pharmaceutique.

La Fédération française de la Plasturgie et des Composites avait déjà créé le groupe MedPharmPlast France en 2013.

Nous avons donc fortement contribué à cette initiative européenne, qui a pour vocation de rassembler l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie du plastique dans le domaine médical et pharmaceutique. Ainsi, ses membres fondateurs sont aussi bien des plasturgistes que des producteurs de matières, des producteurs de machines, des instituts de recherche, des organisations professionnelles, etc.

Afin de faire face aux importants défis de cette industrie, MedPharmPlast Europe concentrera ses activités sur les axes suivants :

–          La réglementation européenne concernant les plastiques dans les dispositifs médicaux et l’emballage pharmaceutique;

–          La participation au MDEG (Medical Devices Expert Group) de la Commission Européenne;

–          La coordination d’actions au niveau européen, basée sur la connaissance qu’ont les membres de MedPharmPlast Europe des applications plastiques dans les dispositifs médicaux et l’emballage pharmaceutique;

–          La défense des intérêts des entreprises de l’industrie auprès de l’Union Européenne;

–          L’organisation de forums de discussion (ateliers) sur les sujets proposés par le groupe;

–          Une veille sur le marché.

M. Thierry Eyrard (Président de Fresenius Medical Care-SMAD), président de MedPharmPlast France, a été nommé Président de MedPharmPlast Europe pour une durée de deux ans.

M Eyrard déclare : « Nous avons commencé à travailler sur la création de ce groupe il y a trois ans, nous travaillons maintenant tous ensemble pour relever les défis importants à venir. Nous parlons désormais d’une seule voix dans cette industrie. Nous allons nous atteler pour les prochains mois à l’analyse des problématiques et la proposition de solutions, en mettant en place une feuille de route réaliste. Pour cela, nous voulons compter sur un maximum d’entreprises de l’ensemble de la chaîne de valeur. En regroupant nos forces nous pourrons contribuer efficacement au développement des entreprises de la filière plasturgie impliquées dans les dispositifs médicaux et l’emballage pharmaceutique. » 

La Fédération appelle toutes les entreprises impliquées dans l’industrie des dispositifs médicaux et l’emballage pharmaceutique soit à rejoindre MedPharmPlast Europe, soit à rejoindre MedPharmPlast France si vous êtes une petite entreprise. 

Pour plus d’informations sur MedPharmPlast Europe, contacter :

Simon PHILIBERT, Directeur des Affaires Economiques et de la Compétitivité

s.philibert@fed-plasturgie.fr