Après le succès de sa première conférence dédiée aux enjeux de la plasturgie dans le secteur médical et pharmaceutique, la fédération européenne de la Plasturgie (EuPC) lancera officiellement le nouveau Sector Group appelé MedPharmPlast Europe le 28 Janvier prochain à Bruxelles.

Les polymères sont au cœur de la majorité des innovations du secteur des dispositifs médicaux et de l’emballage pharmaceutique. Et ce marché MedPharm connaît une croissance soutenue. C’est donc une bonne nouvelle pour la filière plasturgie française et européenne, malgré une concurrence internationale aiguë et des barrières à l’entrée qui sont de plus en plus fortes.

Le Sector Group MedPharmPlast a dans un premier temps l’objectif d’aider les entreprises européennes à s’adapter et à orienter la réglementation européenne, qui évolue très rapidement. A titre d’exemple, le Parlement Européen a introduit récemment un seuil (0,1% du poids) à partir duquel il faut obtenir une autorisation de la part de la Commission Européenne pour utiliser certaines substances.

Plus largement, le Sector Group veut être la plateforme pour des échanges et des actions en commun à destination des plasturgistes européens présents sur ces marchés des dispositifs médicaux et de l’emballage pharmaceutique.

EuPC appelle donc tous les acteurs impliqués dans le marché des dispositifs médicaux et/ou de l’emballage pharmaceutique à rejoindre MedPharmPlast Europe afin de peser tous ensemble et travailler sur les spécificités des réglementations liés aux plastiques dans ces marchés.

Des premiers pas concrets ont déjà été faits.

Ainsi EuPC a obtenu de la Commission Européenne le mandat de représentation des produits plastiques dans les dispositifs médicaux à travers une participation directe au MDEG (Medical Devices Expert Group).

Et plusieurs entreprises – parmi lesquelles des acteurs majeurs du marché mais aussi des PME – ont déjà exprimé leur intention de rejoindre ce groupe.

Ils se retrouveront le 28 janvier prochain à Bruxelles pour la 1ère réunion de MedPharmPlast.

Rejoignez-les !

Pour plus d’informations sur MedPharmPlast Europe, contactez :

En France : Simon Philibert, Directeur des Affaires Economiques, Fédération de la Plasturgie et des Composites (s.philibert@fed-plasturgie.fr)

A Bruxelles : Alvaro Fernandez de Celis, EuPC Project Manager (Alvaro.Fernandez@eupc.org)