À partir de quelle heure doit-on se dire bonsoir ? Des milliers de Français se posent certainement cette question.
La langue française, une langue assez complexe
La langue française peut être difficile à comprendre et à prononcer, on ne peut pas dire le contraire. Et ce, même si on a grandi en France. C’est une langue qui est reconnue comme l’une des plus complexes au monde. Ce qui est tout à fait normal en vue du fait que le français soit riche par les homonymes, les homophones ou autres.
Parfois, on ne sait même plus quel mot et orthographe est exact lorsqu’on le place dans une phrase. C’est, par exemple, le cas du mot « bois » qui a deux sens. D’une part, il est issu du verbe « boire » et d’autre part, c’est l’ensemble d’arbres couvrant un espace de terrain.
Il y a également les mots « conte », qui signifie récit des faits et « comte », qui fait référence au titre de noblesse.
Bref, la langue Molière est tout simplement compliquée et il convient de faire attention aux mots que l’on utilise. D’ailleurs, une question titille les esprits des Français et ce, depuis déjà un moment. À quelle heure doit-on réellement commencer à se dire « bonsoir » ou « bonjour » ? Retrouvez la réponse exacte dans la suite de l’article.
Comprendre le mot « bonsoir » en français ?
Imaginons que vous croisez un proche vers 17h de l’après-midi et vous la saluez en disant « bonjour ». Il vous répond, par la suite, en lâchant « plutôt bonsoir ! ». C’est une scène qui peut arriver à n’importe qui et cela nous pousse toujours à se demander à quelle doit-on employer le mot « bonsoir ».
Pour comprendre, il faut connaître l’étymologie de ce terme. Ainsi, il convient de savoir que le bonsoir est le dérivé du latin « bonus », qui signifie « bien » et « serius », qui veut dire « plus tard » en français.
La docteure en sciences du langage, Roxane Joannidès a révélé qu’au départ « bonsoir » s’écrivait séparément. C’est notamment ce qui est écrit dans un extrait de Jean de La Fontaine, précise-t-elle. « Cela s’écrivait sans soudure », à l’époque du 15e siècle. Mais au fil du temps, cela a donc changé et la soudure a donc commencé.
À quelle heure doit-on se dire « bonsoir » ?
Pour mettre fin à ce suspens, Roxanne Joannidès a donc cité l’Académie française qui affirme que le mot « bonsoir » est utilisé pour « saluer en fin de journée ». Ce qui est d’ailleurs le contraire de « bonjour », qu’on emploie durant la journée.
De ce fait, selon ses dires, « si l’on va chercher la fin de la journée », on utilise donc le mot « bonsoir » à partir de 18h et jusqu’à minuit. La linguiste précise tout de même qu’il « n’y a rien qui est écrit tel quel dans les ouvrages ».
Doit-on écrire « bon après-midi ou bonne après-midi » ?
Il existe notamment d’autres mots qui peuvent entraîner une confusion. Une autre formule de politesse en fait partie et il s’agit de « bon après-midi ». Depuis longtemps, cette salutation est utilisée en deux formes, à savoir en masculin et en féminin.
Ainsi, si certains ont l’habitude de dire « bon après-midi », d’autres sont plutôt familiers avec « bonne après-midi ». Mais lequel des deux est le plus correct ? De plus, comme l’a révélé Roxanne Joannidès, « cette formule a été réformée dernièrement en devenant variable ».
Aussi, on peut ajouter un s à la fin. Notons que l’après-midi est « la partie de la journée » située entre le midi et le soir. Selon la linguiste, l’Académie française préfère surtout se pencher vers la forme masculin.
Néanmoins, cela ne veut pas dire que le féminin est faux. Vous pouvez tout autant continuer de l’employer si c’est ce dont vous souhaitez. Seulement, « il reste plus soutenu d’utiliser le masculin ».
Autres informations importants concernant cette salutation
Dans le détail, sachez que « après-midi » s’écrivait en deux parties à une époque. Il fut aussi un temps où on écrivait « après-midy » avec un « y » à la fin. Mais au fil du temps, le mot a été transformé en nom, suite à l’apparition du trait d’union.
Auparavant, on disait aussi « après-midi » pour dire la période « d’avant dîner ». Il s’agit du premier mot qu’on peut voir dans le dictionnaire historique de Nina Catach. Selon Roxane Joannidès, « c’était aussi bien la partie du jour qui suivait le repas du midi que celle qui suivait le repas du soir ».