L’astuce imparable pour éviter que l’eau de cuisson des pâtes ne déborde de la casserole

Vous avez marre de l’eau des pâtes qui déborde à chaque fois ? Bonne nouvelle, on a trouvé l’astuce ingénieuse pour dire adieu à cette catastrophe en cuisine.

L’astuce imparable pour éviter que l’eau de cuisson des pâtes ne déborde de la casserole

Vous avez marre de l’eau des pâtes qui déborde à chaque fois ? Bonne nouvelle, on a trouvé l’astuce ingénieuse pour dire adieu à cette catastrophe en cuisine.

publicité

Qui n’a jamais été témoin de la catastrophe de l’eau qui déborde lors de la cuisson des pâtes ? C’est un problème bien connu. D’ailleurs, il peut vite devenir un véritable casse-tête. Pas de panique, nous avons découvert une astuce infaillible qui va changer à jamais votre expérience culinaire.

publicité

Les pâtes, une saveur culinaire

Personne ne dit jamais non à des pâtes. C’est un véritable réconfort culinaire pour bon nombre d’entre nous. Pratiques, rapides à préparer et délicieuses, elles font l’unanimité auprès des petits et des grands. Après une longue journée de travail, des soirées pressées, des visites surprises d’amis ou lorsque les enfants boudent les légumes, les pâtes nous sauvent toujours la mise. Avec une consommation moyenne de 8,3 kg par an et par habitant en France, il est clair que nous adorons ce plat polyvalent.

publicité

Cerise sur le gâteau, le monde des pâtes offre une diversité infinie. Des coquillettes aux pennes en passant par les spaghettis… il y en a pour tous les goûts. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs façons de les cuisiner. Que ce soit avec une sauce tomate savoureuse, du beurre fondant ou un pesto délicieux, en gratin, en salade, tout le monde trouve son bonheur culinaire.

publicité

Le moins que l’on puisse dire, manger des pâtes est toujours un grand plaisir. Mais voilà, la cuisson des pâtes peut parfois être un défi, avec l’eau bouillonnante qui déborde de la casserole. Bien évidemment, il va salir votre plaque de cuisson. Quelle galère ! Heureusement, il existe une astuce toute simple pour éviter que l’eau de cuisson des pâtes déborde.

publicité

L’astuce simple pour éviter le débordement

C’est là que notre astuce révolutionnaire entre en scène ! Lors de la cuisson des pâtes, il n’est pas rare que l’eau bouille de manière explosive et déborde de la casserole. La solution ? Une cuillère en bois ! Oui, vous avez bien lu. Mais pourquoi ça marche ?

publicité

Le saviez-vous ? L’eau des pâtes déborde à cause de l’amidon qu’elles libèrent pendant la cuisson. Cet amidon forme une couche de mousse à la surface de l’eau. Celle-ci empêche la vapeur de s’échapper. La pression augmente ainsi dans la casserole. Alors, l’eau finit par déborder.

publicité

Pour éviter ce désagrément, il suffit de placer une cuillère en bois à la surface de la casserole pendant la cuisson. Cette astuce simple, mais efficace permet de déstabiliser les bulles d’eau bouillante. Il va les faire éclater et éviter ainsi le débordement. En effet, vous créez un obstacle qui empêche la mousse de se former. La vapeur peut ainsi s’échapper librement, et l’eau reste à son niveau.

publicité

Cependant, assurez-vous que la cuillère en bois dépasse le diamètre de la casserole. Aussi, n’oubliez pas de la passer sous l’eau froide de temps en temps pour éviter toute montée en température. Grâce à cette astuce simple, vous n’aurez plus à vous soucier de nettoyer votre plaque de cuisson après avoir fait des pâtes !

Autres astuces pour éviter que l’eau de la cuisson de pâtes ne déborde

Outre la cuillère en bois, il existe d’autres conseils pratiques pour une cuisson impeccable des pâtes. Ajouter un filet d’huile dans l’eau de cuisson peut sembler une idée répandue. Le seul hic, elle est peu efficace. Cependant, cette astuce prend tout son sens en piégeant l’amidon libéré par les pâtes. De quoi créer ainsi l’espace nécessaire pour que les bulles de gaz s’échappent sans encombre. Cela dit, elle peut contribuer à éviter que l’eau de cuisson des pâtes ne déborde.

Autre astuce : augmenter la quantité d’eau, soit 1 litre d’eau pour 100 g de pâtes, à la manière italienne. En effet, cela va diluer l’amidon. Ainsi, réduire le risque de débordement.

Techniques des Italiens

Enfin, pour éviter que l’eau de la cuisson des pâtes déborde, opter pour une casserole plus large. Cela augmente la surface disponible. Ce qui va empêcher le gel d’amidon de recouvrir complètement la casserole. Vous l’avez deviné, il va limiter ainsi tout débordement intempestif.

Avec ces astuces simples, la cuisson parfaite des pâtes n’aura jamais été aussi facile. La cuillère en bois deviendra votre alliée incontournable dans la cuisine. Une chose est sure, elle va révolutionner votre façon de cuisiner les pâtes. Adieu les débordements frustrants et bonjour aux repas délicieux sans tracas !

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.