Vous n’avez plus à vous soucier de la canicule. Ce sera plutôt du froid glacial dont vous devez vous souciez sachant que l’hiver approche à grands pas. D’ailleurs, il faut désormais préparer votre logement pour pouvoir passer la saison avec confort.
Pour commencer, vérifiez l’étanchéité de votre maison. Non seulement, cela va empêcher la brise glaciale de se faufiler, mais cela va en plus vous permettre de faire des économies d’énergie. Voici justement une astuce infaillible pour mettre vos fenêtres en mode hiver.
Les fenêtres sont la première source de courant d’air
Comme tout le monde le sait déjà, les fenêtres sont la principale source de vent froid. Pendant la saison hivernale, cela n’est pas vraiment une bonne idée de l’ouvrir. Il est même nécessaire de trouver des astuces pour les empêcher de laisser passer le courant d’air. Cependant, il faut le faire bien avant l’arrivée de l’hiver.
Heureusement, ce ne sont pas les astuces qui manquent pour mettre une fenêtre en mode hiver. Effectivement, il existe des techniques simples que vous pouvez utiliser au quotidien pour se protéger efficacement du froid pour l’hiver. De nombreuses astuces sont méconnues du grand public, pourtant, elles s’avèrent parfaitement efficaces.
Un bon moyen de faire des économies d’énergie
Parmi les pratiques qui permettent de rester au chaud en hiver, il s’avère que certaines d’entre elles ne requièrent pas trop d’énergie. Face à l’augmentation consécutive du prix de l’électricité, tous les moyens sont bons pour faire des économies. En effet, le manque d’étanchéité va entraîner la hausse de votre facture, sachant que votre chauffage va davantage être sollicité.
Par ailleurs, l’astuce suivante va vous permettre de maintenir votre intérieur au chaud tout au long de l’hiver. D’autant plus qu’elle va vous offrir l’opportunité d’économiser de l’argent et de l’énergie. Pourquoi encore attendre ? Découvrez là tout de suite !
Avez-vous déjà entendu parler de cette astuce pour une fenêtre en mode hiver ?
Il existe de nombreuses astuces qui permettent de mettre une fenêtre en mode hiver et que de nombreuses personnes ignorent. Cela tombe bien, en voici une qui s’avère à la fois efficace et économique.
Cependant, savez-vous que certaines fenêtres disposent en fait d’une fonction Mode hiver ? Pour l’utiliser, il vous suffit tout simplement de l’activer. Cette fonction vous sera d’une grande utilité pendant la saison hivernale.
Dévoilé cet été sur TikTok, c’est via une vidéo du réseau social que l’on a pris conscience de ce mode. Son principe est assez simple. Il suffit juste de régler l’étanchéité des joints des fenêtres double vitrage. Sachez par ailleurs que cela va limiter l’entrée de l’air frais durant l’hiver.
Ce qu’il faut faire pour activer le mode hiver d’une fenêtre
Que faut-il donc faire ? Dans une vidéo explicative, il a été affirmé que les fenêtres sont équipées d’une petite vis sur la tranche de la fenêtre. Vous pouvez la remarquer quand la poignée est activée. Cela dit, il est possible de serrer et de desserrer cette vis avec l’aide d’un tournevis. Cependant, vous pouvez choisir le réglage en fonction de la saison : hiver ou été.
Par ailleurs, durant la saison hivernale, il est recommandé de bien serrer la vis. Cela va permettre de comprimer le joint des fenêtres. De ce fait, l’air frais de l’extérieur ne pourra plus entrer. Vous verrez, cette astuce va vous maintenir au chaud jusqu’à la fin de la période.
Astuce pour l’hiver : procéder à la vérification de la petite vis sur les fenêtres
Pour mettre vos fenêtres en mode hiver, il vous faut vérifier la petite vis et de la mettre en position serrée. Il faut toutefois rappeler que certains modèles ne possèdent pas cette fonction. En revanche, si vous avez les fenêtres avec cette fonction, vous serez bien épargner du grand froid cet hiver. Vous pouvez en plus faire une belle économie d’énergie.
Effectivement, une fenêtre bien étanche offre plusieurs avantages, dont :
- Un grand confort.
- Une baisse des pertes de chaleur.
- Une meilleure isolation acoustique.
- Une maîtrise des problèmes d’humidité et de leurs conséquences : air humide, moisissures…
- Une réduction des dépenses énergétiques.
- Une limitation de l’impact sur l’environnement.
En bref, peu importe le type de chauffage que vous utilisez, tant que votre logement n’est pas bien isolé ét étanche, il vous coûtera plus cher. Outre les ouvertures de votre maison, vous devez d’ailleurs penser également à l’isolation de votre toit. Il faut le faire avant que l’hiver n’arrive.