Etape d’Oyonnax – lundi 14 octobre.

La Fédération de la Plasturgie et des Composites rencontre les industriels avec les syndicats de l’organisation professionnelle à l’occasion d’une dizaine de réunions dans toute la France sur le projet de Centre Technique Industriel (CTI).

Juste après la visite des ministres Vincent PEILLON et Arnaud MONTEBOURG du Pôle Européen de Plasturgie (PEP), cette réunion est organisée en partenariat avec Allizé-Plasturgie Rhône Alpes. Elle réunit un nombre limité d’industriels, mais une forte représentation du pôle de compétitivité PLASTIPOLIS (Président, Président du Comité scientifique et Directeur Général).

Le Vice-Président du PEP ainsi que son Directeur Général sont également présents.

Accord général pour l’intérêt du projet, la proximité n’est pas un problème, le PEP assurant cette mission. Le financement du CTI est évoqué sans détour. Il est proposé de trouver une forme de progressivité qui permette d’impliquer petit à petit les entreprises, et de démarrer le CTI avec une phase transitoire.

La nécessaire collaboration entre le CTI et PLASTIPOLIS est commentée, en rappelant le rôle de chacun.

Les grands thèmes des actions collectives à engager pour la profession sont familiers à la plupart des participants. Manifestement, les enjeux majeurs qui ressortent sont l’organisation et le financement.