Etape de Vichy – jeudi 10 octobre.

La Fédération de la Plasturgie et des Composites rencontre les industriels avec les syndicats de l’organisation professionnelle à l’occasion d’une dizaine de réunions dans toute la France sur le projet de Centre Technique Industriel (CTI).

Première réunion formelle de présentation du CTI. C’est un peu l’inconnu… Le message est-il clair ? L’ambition est-elle perceptible, sans être excessive ? Après un déjeuner avec les membres du conseil d’administration d’Allizé Plasturgie Auvergne, la réunion débute avec une quinzaine de participants dans la salle de réunion de CTL Packaging. Jean MARTIN est accompagné par Nicolas KANDEL de CMI.

Au préalable est faite une présentation d’un projet de cluster spécifique à l’Auvergne, avec la JCE et PLASTIPOLIS. Charlotte THEVENET, de PLASTIPOLIS, précise clairement la complémentarité entre le pôle et le CTI, ce qui permet d’aborder la présentation du CTI en pleine clarté.

Les questions portent surtout sur l’organisation : comment garantir que le CTI sera bien orienté PME ? Comment faire pour que le « guichet unique » soit aussi un guichet de proximité ? Quelle liaison avec la représentation locale du syndicat professionnel ?

On sent un fort intérêt pour le projet ! On sent également la crainte que les PME en soient dépossédées, comme dans d’autres branches.

Les sujets techniques ? Chacun prend le temps de réfléchir à ses thèmes majeurs, qui sont ensuite consolidés… Recyclage et utilisation de recyclé, effet barrière (il y a beaucoup de sociétés d’emballage dans la salle), normalisation sont cités de nombreuses fois.

Un vrai échange, riche, simple, ouvert, qui nous confirme, s’il était besoin, la pertinence du projet. Mais il va falloir imaginer, réfléchir, innover, proposer, trouver un modèle d’organisation original et efficace !!!