Le café décaféiné est-il réellement meilleur pour la santé ? La réponse est ici

Beaucoup de personnes optent pour le café décaféiné le matin, pour bien se réveiller. Mais est-ce que c’est bon pour la santé ?

Méfiez-vous du premier café du matin, c’est très dangereux pour la santé !

Dans cet article, on va vous dévoiler les effets du café décaféiné sur notre santé, être humain.

Café décaféiné : les effets positifs sur notre santé !

D’abord, sachez qu’il est riche en antioxydants, notamment en acide chlorogénique et en mélanoïdes. Il s’agit de composés phénoliques qu’on retrouve en grande quantité dans le café. Cependant, le procédé de décaféination n’élimine pas ces antioxydants, préservant de ce fait cette propriété. Le contenu en caféine du café décaféiné est très faible, à peu près 3 mg par tasse. Même s’il n’a jamais totalement caféiné, cette faible quantité permet aux femmes enceintes et aux gens sensibles à la caféine de la consommer sans problème. De plus, le café décaféiné offre certains effets positifs à la santé que du café. À titre d’exemple, il contribue à réduire le risque de diabète de type 2. Cet aspect ne provient pas de la caféine. Elle provient de façon efficace de la présence d’acide chlorogénique.

Toutefois, il est recommandé de prendre ces renseignements avec des pincettes. De fait, les données sur le café et le diabète demeurent contradictoires. Il n’est donc pas possible de conclure définitivement sur les bienfaits du café décaféiné à cet égard. C’est du moins ce que pense le Dr Jean-Michel Lecerf, responsable du service nutrition à l’Institut Pasteur, sur Mediasite.

Ce type de café ne produit aucun effet diurétique !

À la différence du café ordinaire, le café décaféiné n’a aucun effet diurétique. Quand un volume équivalent d’eau minérale est remplacé par 6 tasses de café, la quantité d’urine produite en 24 heures augmente. Néanmoins, cette inquiétude n’est pas applicable au café décaféiné. Permettant ainsi à sa consommation en soirée sans crainte d’être éveillé au milieu de la nuit d’aller uriner. En outre, le café décaféiné procure des effets laxatifs sur la santé, similaire au café ordinaire. Cependant, la caféine n’est pas responsable de cela. C’est à cause des acides du café, qui favorisent la production de jus gastriques au niveau de l’estomac. Accélérant ainsi le passage du contenu gastrique dans les intestins et l’activité accrue du côlon.

 

Écris par Laura Laura