Organisé par Plastics Europe, « Le Grand Débat », épreuve finale du concours « Les Plastiques en Débat », s’est tenu en avril 2013 au Conseil Economique Social et Environnemental. Il a réuni cinquante collégiens de 3ème qui ont débattu du «pour» et du «contre» de la contribution des plastiques à notre quotidien.

college-saint-paulAprès un débat bien animé, dix prix ont été remis en présence du skipper Alessandro Di Benedetto, participant du Vendée Globe 2012 avec Team Plastique. Le Collège Saint Paul de Cherbourg, accompagné par Plastalliance, sort grand gagnant de ce concours puisque 5 collégiens sur 10 primés en sont issus. A noter que le 1er prix, attribué à Pierre ournel du même collège, a récompensé la prestation orale du jeune homme mais aussi le travail de son équipe autour du rôle des plastiques dans la construction navale, de la coque à la combinaison, de la fabrication au recyclage.

En tant que membre du jury, Jean Martin, Délégué Général de la Fédération de la Plasturgie, a constaté la richesse des débats : « pour ma première participation en tant que jury, j’ai été impres- sionné par la maturité de ces jeunes et leur engagement dans les problématiques du monde de demain. Ils ont à peine 15 ans et ont déjà une approche responsable de l’utilisation des plastiques ».

Contact :
Audrey Noble, Chargée Formation Initiale et Apprentissage. a.noble@fed-plasturgie.fr