Le Livret A en danger : L’État français utilise l’argent de votre épargne pour payer une dette

Thomas
3 Min Read

L’État français envisage depuis quelque temps de réquisitionner l’épargne du Livret A, pour financer un projet nucléaire. Vous pouvez découvrir plus d’informations ci-dessous.

publicité

Le projet nucléaire du gouvernement français

Depuis plusieurs mois, les Français sont touchés par l’inflation. Et c’est peu de le dire, car leur pouvoir d’achat a largement baissé. La hausse du taux du Livret A était l’unique bonne nouvelle pour l’épargne des Français. Effectivement, il est maintenu actuellement à 3 %. Et ce chiffre n’a jamais été atteint depuis les 15 années précédentes.

publicité

D’autant plus que la CDC (Caisse des Dépôts de Consignation) a dévoilé qu’il y a environ 55 millions d’épargnants sur ce compte.

publicité

La somme totale atteindrait 375 milliards d’euros. Le gouvernement envisage de réquisitionner une partie de cette somme pour subventionner la création de nouveaux réacteurs nucléaires. Le projet est prévu pour 2035.

publicité

Selon les révélations d’un expert, ne pas faire appel à un prêt permet de diminuer les risques vis-à-vis des investisseurs, et en plus l’investissement sur le long-terme aura plus de visibilité.

publicité

Le taux du Livret A n’augmente plus

D’après une autre source, l’une des rares ressources qui aide au déploiement des financements sur le long terme est représentée par le Livret A. Cela concorde très bien à l’investissement à long terme essentiel à la fabrication de ces réacteurs nucléaires.

publicité

Un responsable de la CDC (Caisse des Dépôts de Consignation) a appuyé que l’argent disponible sur le Livret A pourrait financer la création des réacteurs de dernière génération.

publicité

Quelques Français sont donc inquiets pour leur épargne.

publicité

Par contre, le projet n’a pas pour intention de réquisitionner tous les fonds. Ces derniers seront en partie redirigés. L’État est attendu par les Français pour en dire plus sur le projet, dans les quelques mois prochains.

Sachez aussi que le taux du Livret A n’aura plus d’augmentation. Effectivement, au dernier 1er août, les Français voulaient savoir s’il allait augmenter. Même si des rumeurs affirmaient qu’il allait s’accroître, au final, il n’a pas bougé.

En outre, le taux du Livret A sera fixé à 3 % pendant un bon moment. C’est donc une bonne nouvelle pour tous les bénéficiaires, qui pourront profiter de ce taux élevé pour redonner des avantages aux intéressés principaux.

Share This Article
By Thomas
Follow:
Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.