Le meilleur endroit pour conserver les pommes de terre plus longtemps est celui que les gens évitent en général

Découvrez ce meilleur endroit insoupçonné et que les gens évitent en général pour stocker les pommes de terre, selon un expert alimentaire.

Le meilleur endroit pour conserver les pommes de terre plus longtemps est celui que les gens évitent en général

Découvrez ce meilleur endroit insoupçonné et que les gens évitent en général pour conserver les pommes de terre, selon un expert alimentaire.

Avouons-le, les pommes de terre sont les précieuses alliées de nos repas quotidiens. Que ce soit sous forme de frites croustillantes, de gratin savoureux, de purée onctueuse ou de ragoûts réconfortants, elles sont toujours présentes sur nos tables. Mais saviez-vous que vous pourriez doubler leur durée de conservation en adoptant la bonne méthode de stockage ? Découvrez le meilleur endroit insoupçonné pour conserver les pommes de terre. Préparez-vous à être surpris, car tout ce que vous pensiez savoir sur le stockage de ce légume riche en amidon est sur le point de changer.

Le meilleur endroit pour conserver les pommes de terre

Les pommes de terre sont un incontournable des courses alimentaires dans le monde entier. Elles sont un pilier de nombreuses cuisines. Mais saviez-vous que la plupart des gens ignorent comment les conserver correctement ? Bien souvent, elles sont reléguées au placard de la cuisine sans qu’on y prête de grandes attentions. Dans ces conditions, leur durée de vie se limite généralement à deux petites semaines. Ce, à condition qu’elles soient à l’abri de l’humidité avant d’être cuisinées. Pourtant, il existe un moyen simple et efficace de prolonger leur fraîcheur bien au-delà de cette limite.

Contrairement à ce que nous avons toujours cru, le réfrigérateur est l’endroit idéal pour conserver vos pommes de terre. Kate Hall, experte en alimentation, nous révèle une information cruciale. « Au début de l’année 2023, l’Association des normes alimentaires du Royaume-Uni a revu ses recommandations concernant la conservation des pommes de terre », a-t-elle fait savoir.

Auparavant, la FSA recommandait de les garder dans un endroit sombre et frais à des températures supérieures à 6 °C. Cependant, de nouvelles recherches ont montré que le réfrigérateur est l’endroit sûr pour conserver les pommes de terre. Mais pas que. Cela augmente même leur durée de vie.

Kate Hall explique que l’idée précédente de ne pas conserver les pommes de terre dans le réfrigérateur était due à des craintes infondées concernant l’augmentation des sucres. Ces dernières qui se transformeraient en acrylamide lors de la cuisson. Ce qui est mauvais pour notre santé. Cependant, une étude du Comité sur la toxicité des produits chimiques dans les aliments, les produits de consommation et l’environnement a démystifié ces préoccupations. Ainsi, le réfrigérateur s’avère être l’endroit idéal pour conserver vos pommes de terre fraîches et savoureuses.

Gare à l’humidité

Cependant, il y a une règle cruciale à suivre pour réussir à conserver vos pommes de terre dans cet appareil froid. Sylvia Anderson insiste sur le fait qu’il est essentiel d’éliminer tout excès d’humidité de ces tubercules. « L’humidité peut provoquer la pourriture des pommes de terre. Il est donc essentiel de les maintenir au sec. Avant de les stocker, assurez-vous de les essuyer pour enlever toute saleté et évitez de les laver jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser.

De plus, les pommes de terre dégagent un gaz appelé éthylène. Celui-ci peut accélérer la maturation et la décomposition d’autres fruits et légumes. Il est donc important de les garder séparées des oignons, des pommes et d’autres produits sensibles à ce gaz. Tout cela, afin de prolonger leur durée de conservation », précise-t-elle.

Comment éviter l’humidité ? La meilleure méthode est de placer les pommes de terre dans un contenant tapissé de serviettes en papier. Pa la suite, de le poser sur une étagère dégagée du réfrigérateur. Grâce à cette technique, vous pouvez conserver vos tubercules entre trois à quatre semaines sans aucune germination.

En suivant ces conseils simples, mais efficaces, vous pourrez désormais profiter de vos pommes de terre plus longtemps. En même temps, vous pourrez éviter le gaspillage alimentaire. Alors, faites de la place dans votre réfrigérateur. Et préparez-vous à savourer des plats délicieux à base de pommes de terre fraîches à tout moment !

Écris par Inès Denne