Cette nouvelle ne va pas du tout plaire aux Français. Michel-Edouard Leclerc a annoncé qu’il n’y aura pas de baisse des prix en 2024.
L’inflation frappe fort en France
Ce n’est plus nouveau pour personne : la hausse des prix pèse lourdement sur le territoire français. L’inflation frappe tous les secteurs, à tel point qu’il devient de plus en plus difficile pour certains foyers de joindre les deux bouts.
Cette augmentation des coûts se fait sentir partout, sur tous les secteurs. Parmi ceux qui pèsent le plus, on peut compter l’inflation du carburant et de l’immobilier. On n’oublie pas non plus l’augmentation de la facture de l’énergie que certains ménages n’arrivent même plus à régler. Mais l’inflation alimentaire reste la plus lourde de toutes puisque de nos jours, il faut beaucoup dépenser pour manger.
Face à cette crise économique en France, le gouvernement ne reste pas les bras croisés. Au contraire, l’État fait déjà tout son possible pour aider les foyers dans le besoin. La preuve, il n’hésite pas à mettre en place divers coups de pouce pour soutenir les plus démunis. Depuis peu, le gouvernement a aussi revalorisé certaines aides et les retraites pour aider les Français à subvenir à leur besoin.
Michel-Edouard Leclerc : “il n’y aura pas de baisse de prix” l’année prochaine
Malgré les tentatives du gouvernement désirant venir en aide aux Français, l’inflation continue toujours de frapper fort en France. Il se trouve que les aides de l’État n’est pas suffisant, ce qui a conduit ce dernier à promettre une baisse des prix.
Dans ce contexte, le patron de Leclerc s’est montré plutôt pessimiste. Si l’on en croit ses révélations, « il n’y aura pas de baisse de prix » durant les prochaines négociations qui auront lieu entre les industriels. Une terrible nouvelle qui ne risque pas du tout de faire plaisir à la population française.
Cette dernière espérait déjà que l’inflation alimentaire va baisser, mais finalement cela ne pourrait pas être possible si l’on se fie aux confidences de Michel-Edouard Leclerc.
Au cours d’un entretien, le patron de l’enseigne a révélé ne pas connaître de « marchés qui vont baisser, sauf marginalement ». Selon ses dires, « tout le monde a des hausses de coûts à faire valoir ».
Dans la foulée de son entretien, Michel-Edouard Leclerc a aussi affirmé que les conditions générales de vente proposées par les industriels étaient « en hausse ». Cela est compris entre 5 et 25%.
Ainsi, l’inflation en France ne risque pas de diminuer d’aussitôt. D’après le patron de Leclerc, « les industriels ne savent pas à quelle sauce ils vont être mangés en 2024 ». Ils arriveraient avec beaucoup de demandes, selon Michel-Edouard Leclerc.
Les industriels trop précipités ?
Il y a quelques jours, Michel-Edouard Leclerc avait déjà évoqué le sujet de la baisse des prix en 2024. Pendant l’interview, il a partagé plus d’infos sur le sujet et a mis en avant la précipitation des industriels.
Il a déclaré que « les industriels ne se précipit(ai)ent pas pour écrire leurs conditions générales de vente ». Et d’ajouter que les industriels ne vont pas hésiter à demander une hausse de prix durant ces négociations.
« Dans le doute sur l’évolution de leurs coûts, ils demanderont des hausses de tarifs », a-t-il déclaré.
La décision de Michel-Edouard Leclerc face à cette situation
Michel-Edouard Leclerc a révélé que leurs acheteurs « vont partir en négociation » afin de bénéficier de baisses « là où les cours ont plongé ». Il précise notamment qu’ils vont demander d’étalement, dans le cas contraire.
Ainsi, comme l’a dit Michel-Edouard Leclerc, les industriels ne risquent pas faire chuter les tarifs des produits l’année prochaine. Face à cette situation, celui-ci n’est pas resté sans les bras croisés. D’autant plus que la hausse des prix affaiblit de plus en plus le pouvoir d’achat des Français.
Auprès de BFM Business, l’homme d’affaires a fait part de son désir de « ramener » le taux de la hausse des prix des produits de consommation courante dans celui de l’inflation général, ce que certains appellent « inflation sous-jacente ». Autrement dit, Michel-Edouard Leclerc voudrait que cette inflation soit « sous les 5% ».
En tout cas, les révélations du patron de l’enseigne sont loin de faire plaisir aux consommateurs. Eux qui espéraient une baisse des prix pour 2024. Nul doute qu’on en saura plus au fil du temps.