Le permis de conduire rose bientôt hors invalide : comment obtenir le nouveau format ?

Vous avez besoin d’aide concernant la demande d’un nouveau format de permis de conduire ? Vous êtes au bon endroit.

Le permis de conduire rose bientôt hors invalide comment obtenir le nouveau format

Dans cet article on dévoile tout ce qu’il faut savoir sur la demande d’un nouveau format de permis de conduire.

publicité

Ce qu’il faut savoir sur la demande d’un nouveau format de permis de conduire

Remplacés depuis 2013, les permis roses n’existent plus pour les automobilistes en France depuis près de 10 ans. Ils demeurent valides, en particulier en cas de contrôle par la police. L’usage de ce permis ne sera pas éternel et tous les permis de conduire devront être remplacés avant le 19 janvier 2033, conformément à un ordre ministériel. Ce sera donc à l’occasion de la généralisation officielle du nouveau format que les sanctions prendront effet. Si le permis de conduire est refusé, l’amende sera de 11 euros. Les frais supplémentaires peuvent atteindre 38 euros. Si la licence n’est pas soumise, l’amende peut s’élever à 135 euros. Dès lors, il faut faire une demande de nouveau format de permis de conduire. 

publicité

À l’heure actuelle, le conducteur doit suivre la procédure pour changer le format de son permis de conduire. L’autorisation peut être changée si le document est endommagé, perdu ou volé. Le titulaire du document doit alors se rendre sur le site de l’ANTS, l’Agence nationale des titres sécurisés. Dans le but de renouveler son titre, pour un total de 25 euros.

publicité

Licence nouvelle génération : un titre moins risqué !

La grande nouveauté de cette licence réside dans le fait qu’elle est équipée d’une puce électronique. Sur cette puce, diverses informations de pilote est stocké et peut être facilement accédé. Ainsi, le nombre de points peut être suivi avec cet équipement. Sachez que la nouvelle version est également considérablement plus sécuritaire et pratique que les anciens modèles.  Par conséquent, il est préférable de faire la demande du nouveau format de permis de conduire. La grande nouveauté du permis créé en 2013 réside également dans le besoin de le renouveler tous les 15 ans. Cette approche vise principalement à actualiser la photo d’identité et l’adresse de domiciliation. Actuellement, cette prolongation n’a rien à voir avec le besoin d’un examen médical.

publicité

Écris par Inès Denne