Le permis de conduire rose va bientôt disparaître, découvrez la date limite pour le changer

Attention , si vous avez en votre possession un vieux permis de conduire cartonné rose, cette information vous concerne.

Le permis de conduire rose va bientôt disparaître, découvrez la date limite pour le changerLe permis de conduire rose va bientôt disparaître, découvrez la date limite pour le changer

Un arrêté ministériel a annoncé que le permis de conduire rose va disparaître définitivement dans quelques années. Toutefois, ce n’est pas la peine de vous presser. Les détails à connaître.

publicité

Dernières années du permis de conduire cartonné rose

Notamment, le permis de conduire rose, en trois volets, va laisser place au nouveau format de carte bancaire. En effet, comme l’a livré Midi-Libre, le délai butoir pour l’utilisation du traditionnel permis de conduire cartonné s’avère le 19 janvier 2033. Dépassé cette date, il ne sera malheureusement plus valable ni valide. 

publicité

Ainsi, ceux qui ont obtenu leur permis avant le 19 janvier 2013 peuvent l’utiliser pour la conduite des catégories de véhicules se rapportant, jusqu’au 19 janvier 2033. Cette date marquera en effet sa substitution.

publicité

Quand faire la demande du nouveau format ?

Comme l’a précisé Capital, d’ici 10 ans, les conducteurs devront entamer la demande du nouveau document. Cependant, pour les détenteurs du permis de conduire rose qui n’auraient pas fait la demande à temps, ils encourent une amende de 11 euros. Aussi, pour défaut de présentation du permis, cela peut être majoré à 38 euros. Il faut également noter qu’en cas de non-présentation du document, l’amende pourrait atteindre les 135 euros.

publicité

Combien coûtera le nouveau permis de conduire aux automobilistes ?

Capital a souligné que les détenteurs du traditionnel permis rose n’ont pas à se presser. Effectivement, le ministère de l’Intérieur a annoncé qu’aucune décision n’a été prise avant 2033. Pour le moment, seuls les permis de conduire détériorés, perdus ou volés doivent faire l’objet d’un remplacement. Si vous vous trouvez dans ces cas, il faut faire les demandes sur le site de l’ANTS. Ceux qui ont déjà fait le remplacement ont déboursé 25 euros

publicité

Un nouveau format plus pratique

Apparemment, on vante le nouveau permis au format de carte bancaire, pour sa praticité et pour sa taille. Aussi, contrairement au permis de conduire cartonné rose, il est beaucoup plus résistant. D’autant plus que ce nouveau permis de conduire, qui sera obligatoire à compter de 2033, est valable à l’international. Modernisé, le nouveau permis va en plus permettre de consulter le nombre de points en quelques clics.

Comme sa taille a été réduite, attention tout de même à ne pas perdre votre nouveau permis de conduire.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.