Le phénomène El Niño de retour : un hiver sous haute tension et des températures extrêmes, alerte par l’OMM

Le phénomène El Niño est de retour. L’Organisation météorologique mondiale alerte sur un hiver tumultueux ainsi que des températures extrêmes. Mais de quoi s’agit-il vraiment.

Le phénomène El Niño de retour : un hiver sous haute tension et des températures extrêmes, alerte par l’OMM

C’est le retour du phénomène El Niño. Et il est fort possible que celui-ci se poursuivra jusqu’en 2024, révèle l’OMM. Il faut se préparer !

publicité

Le retour du phénomène El Niño: que sait-on à ce propos

Le phénomène El Niño est de retour et d’après ce qu’a dit l’Organisation météorologique mondiale, « il est très probable que l’épisode El Niño se poursuive dans les prochains moins ». Et cela va s’étendre jusqu’en avril d’après l’OMM.

publicité

Cette dernière estime qu’il y a 90% de chance que ce phénomène se poursuive. Il prévoit aussi son apogée avec « une forte intensité ». Notons que le phénomène El Niño touche presque toute la planète. 

publicité

Il pointe le bout de son nez durant le printemps et s’amplifie au moment de l’automne. Il emmène avec lui ses effets dévastateurs, les grands froids, pluies diluviennes ainsi que les grosses inondations. Des effets qui sont visibles vers la fin du mois de décembre.

publicité

Toutefois, l’intensité de ce phénomène se diffère d’une région à une autre. Il provoque notamment un hiver rigoureux et très humide. Selon les informations reçues, ce phénomène touche aussi une partie des États-Unis, avec un hiver plus froid et plus sec. Et qui est donc propice à de plus de chutes de neiges.

publicité

Retour du phénomène El Niño : qu’est-ce que c’est ?

Le phénomène El Niño pourrait être méconnu pour certaines personnes. D’après l’ingénieur prévisionniste sur Géo, François Gourant, il s’agit d’un phénomène atmosphérique et océanique qui a lieu pour une période de 10 à 12 ans. Il se déroule dans l’océan Pacifique.

publicité

Vous vous demandez certainement ce qui va se passer lors du passage de ce phénomène. Eh bien, figurez-vous que les vents d’est qui doivent circuler autour de l’équateur sur l’océan Pacifique en temps normal, s’affaiblissent. En parallèle, il y a le réchauffement des eaux sur le bassin, soit à côté de l’Amérique du Sud.

publicité

Du côté ouest du bassin, elles sont moins chaudes, ce qui entraîne des impacts climatiques significatifs qui s’étendent au-delà du bassin pacifique.

publicité

Ainsi, il y aura donc de fortes pluies et des inondations. C’est notamment le cas dans la partie ouest de l’Amérique du Sud. Mais ce ne sont pas les seules conséquences. Sur d’autres zones géographiques, on constate également des conséquences climatiques. Pour cause, durant le phénomène El Niño, l’océan contient une chaleur extrême qui sera relâchée dans l’atmosphère.

Et entre-temps, lorsque ces phénomènes sont particulièrement marqués, alors la température mondiale augmente nettement. Et ce encore plus nettement que les autres années, comme c’était le cas en 1998.

Quel est donc l’impact de ce phénomène dans l’Hexagone ?

Vous l’aurez donc compris, il faudra se préparer au retour du phénomène El Nino. Ce qui veut donc dire que les températures hivernales mondiales vont atteindre le record cette année, accompagnées de turbulences hivernales.

Parmi les zones les plus touchées, on compte donc l’Amérique et l’est de l’Asie. De même, les territoires d’outre-mer de France ne seront pas non plus épargnés par ce phénomène. C’est le cas de la Polynésie française, où des cyclones peuvent se déclencher.

Pour l’année prochaine, l’OMM prévoit déjà un été qui sera plus chaud. Il convient donc de se préparer car la chaleur sera peut-être au rendez-vous.

À quoi doit-on s’attendre en 2024 ?

Comme l’a révélé la  SG de l’OMM, la saison estivale sera synonyme de chaleur et elle sera même encore plus chaude que d’habitude. Cela est incontestablement lié « à la contribution des concentrations croissantes de gaz à effet de serre » qui piège la chaleur due aux « activités humaines ».

« Les événements extrêmes tels que les vagues de chaleur, la sécheresse, les incendies de forêt, les pluies et les inondations seront plus dans certaines régions, avec des impacts majeurs », a ajouté le SG de l’OMM, Pr Petteri.

Ainsi, les Français devraient se préparer dès maintenant. En attendant, ils doivent faire face aux différentes tempêtes qui frappent l’Hexagone en plein fouet depuis quelque temps. En effet, la saison automnale 2023 aura été marquée par de nombreuses dépressions, à commencer par la tempête Ciaran, mais aussi Erica et, la dernière en date, Frederico.

Des catastrophes qui n’ont pas du tout été sans conséquences. À cause de ces tempêtes, il y a eu plusieurs dégâts mais aussi des blessés ainsi que des morts. Sans compter bien évidemment l’impact sur l’électricité. En effet, de nombreux Français se retrouver dans le noir après le passage de ces tempêtes.

Écris par Laura Laura