Ne rien faire est bon pour la santé, et ce ne sont certainement pas les experts qui diront le contraire. On vous en dit plus à ce sujet.
Ne rien faire est bon pour la santé !
On a tendance à culpabiliser quand on ne fait rien et pourtant c’est bon pour la santé. En effet, si vous travaillez beaucoup ou réfléchissez trop, pensez à prendre une petite pause et ne faites rien. Cela, selon plusieurs experts, aide au bon fonctionnement de notre esprit. De plus, d’après eux, il permet de « prévenir le stress et à ne pas se sentir dépassé ».
La plupart des gens craignent qu’on les traite de fainéants quand ils ne font rien et pourtant, cela est très utile. Pratiquer plusieurs choses peut mener à l’épuisement rapide de l’énergie. Ainsi, il est préférable de se reposer un peu de temps en temps.
Pour information, « ne rien faire », signifie ne rien penser, ne rien faire et surtout ne s’occuper de son esprit à rien. Cela veut dire qu’on ne doit ni regarder des films, ni faire de la lecture. Ce sont souvent des passe-temps qu’on fait lorsqu’on se repose, mais en réalité « ne rien faire », c’est vraiment ne pratiquer rien ou au pire, faire « une tâche banale et répétitive qui n’est ni divertissante ni exigeante pour votre attention ».
Reposer l’esprit pour être encore plus productif(ve)
Si les experts sont si persuadés du fait que ne rien faire est bon pour la santé, c’est aussi parce qu’en mode veille, « la partie du cerveau associée à la résolution de problèmes complexes » passe, à son tour, en mode activé. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’après un petit repos, on devient plus productif. Parfois même, on commence à avoir de grandes idées et résout les problèmes qui pouvaient nous préoccuper.
Une étude a montré que 72% des gens trouvent de « nouvelles idées intéressantes » après avoir pris une bonne douche. De plus, ne rien faire c’est aussi synonyme de se reposer et de se ressourcer.
Ainsi, la prochaine fois que vous passez un week-end où vous n’avez strictement rien fait, ne vous culpabilisez pas car, comme l’ont confirmé les experts, c’est bon pour votre santé.