Le versement de cette prime exceptionnelle prévue d’ici au 31 décembre, découvrez son montant

En voilà une nouvelle qui va ravir les Français. D’ici la fin d’année, une prime exceptionnelle sera versée et elle vise à augmenter le pouvoir d’achat. Néanmoins, pour l’avoir, il faudra remplir toutes les conditions requises.

Le versement de cette prime exceptionnelle prévue d’ici au 31 décembre, découvrez son montant

Bonne nouvelle pour les Français. Le gouvernement s’apprête à verser une prime exceptionnelle pour optimiser le pouvoir d’achat.

publicité

Découvrez cette prime exceptionnelle qui va améliorer le pouvoir d’achat des Français

Force est de constater que l’inflation laisse un grand impact dans le quotidien des Français. Heureusement, les autorités ne restent pas sans rien faire, alors que le pouvoir d’achat de la population s’affaiblit.

publicité

Effectivement, le gouvernement propose divers coups de pouce réservés aux personnes les plus démunies, qui ont du mal à joindre les deux bouts. Et au fur à mesure que le temps passe, le nombre de ces aides versées par les autorités augmente de plus en plus.

publicité

D’ailleurs, d’ici le 31 décembre 2023, une nouvelle prime sera attribuée à une grande partie des Français. Et cela concerne surtout les salariés. Certains d’entre verront donc augmenter leur pouvoir d’achat grâce à ce nouveau coup de pouce. Notons que celui-ci avait déjà été versé l’année dernière et plus de 4 milliards d’euros ont été distribués aux bénéficiaires, à ce moment-là.

publicité

Et il se trouve donc que cette prime exceptionnelle s’apprête à faire son retour en 2023. Plus de 5 millions de salariés sont concernés par cette aide. Pour en savoir plus sur cette fameuse aide, rendez-vous dans la suite de notre article.

publicité

De quelle aide s’agit-il exactement ?

Sans plus attendre, ce coup de pouce qui sera versé d’ici le 31 décembre 2023 n’est autre que la continuation de la « prime Macron », connue aussi sous le nom de prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (PEPA), que le gouvernement avait mis en place il y a quelques années.

publicité

Certains salariés devraient donc se préparer pour l’accueillir, puisque cela ne pourra que leur être bénéfique. En bénéficiant de cette prime exceptionnelle, ils pourront apporter quelques améliorations au sein de leur quotidien. De plus, leurs revenus pourront également augmenter et leur pouvoir d’achat va augmenter.

publicité

Néanmoins, il convient de dire que cette prime exceptionnelle ne sera pas pour tout le monde. Seuls ceux qui remplissent les conditions d’éligibilité pourront en bénéficier.

publicité

Quels sont les critères requis pour bénéficier de cette prime exceptionnelle pour augmenter le pouvoir d’achat ?

Comme toutes les aides versées par le gouvernement, il y a aussi certaines conditions qu’on doit remplir pour pouvoir toucher cette prime exceptionnelle. De ce fait, seule une partie des salariés sont concernés par cette aide.

C’est notamment le cas des salariés dont le revenu est inférieur à trois fois le SMIC annuel. Dans ce cas-ci, il faut que la prime soit exemptée sur le revenu et les cotisations salariales. La limite étant entre 3 000 euros jusqu’à 6 000 euros.

De même, les employés avec un salaire égal ou supérieur à trois fois le SMIC annuel sont également concernés par cette prime exceptionnelle. Ces derniers sont également inclus dans l’exonération, et les mêmes conditions pour les autres salariés sont aussi valables.

Notons que le texte législatif stipule que l’exonération fiscale et sociale s’appliquera jusqu’à la fin de l’année 2026 pour tous les employés dont les revenus sont moins de trois fois le SMIC dans les entreprises de moins de cinquante salariés.

Prime exceptionnelle pour booster le pouvoir d’achat : une aide précieuse pour les Français

Vous l’aurez donc compris, cette prime exceptionnelle sera versée avant la fin de 2023. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les personnes bénéficiaires de cette aide vont être contentes. Pour cause, ils vont pouvoir apporter quelques changements positifs dans leur quotidien, notamment sur le plan financier.

Ce coup de pouce vise aussi à relancer l’économie en France et incite la population à la consommation. Effectivement, de plus en plus de ménages peinent à subvenir à leurs besoins, de nos jours, mais grâce à cette prime, les choses vont un peu changer pour eux.

Cette hausse du pouvoir d’achat va optimiser les biens et services. Néanmoins, malgré le versement de cette prime exceptionnelle, il convient de rester attentif quant à l’évolution de la hausse des prix en France. De même, il est également important de surveiller les inégalités salariales à long terme.

En outre, cette prime exceptionnelle est très précieuse pour les salariés étant dans une situation de précarité. Si c’est votre cas, n’hésitez surtout pas à réclamer cette aide auprès des responsables. Néanmoins, assurez-vous d’abord que tous les critères d’éligibilité soient remplis. Car dans le cas contraire, aucune aide ne vous sera versée. Renseignez-vous donc au sujet de cette fameuse prime.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.