Attention ! Dans certains départements, l’eau du robinet est polluée. Voici les zones concernées par cela.
Voici les départements où l’eau du robinet est la plus polluée
Si de nombreux Français buvaient l’eau du robinet sans problème auparavant, aujourd’hui, elle ne fait plus l’unanimité. Il semble que cette eau n’est plus si potable que ça. À Thuel, par exemple, les habitants évitent d’en boire depuis que leur eau potable s’est transformée en eau trouble.
Vous vous demandez certainement qu’est ce qui rend l’eau robinet nocives pour la santé. Figurez-vous qu’elle peut contenir de nombreuses saletés comme les métabolites ou encore les parasites.
La préfecture a même lancé une alerte il y a quelque temps. Elle tend à réduire la consommation d’eau du robinet « à des fins alimentaires ». Pour cause, le taux de métabolites, un pesticide souvent utilisé pour cultiver des betteraves, constaté dans cette eau est beaucoup trop important.
De son côté, Anses a aussi mené une enquête et a découvert la présence de substances nocives dans l’eau du robinet des Français. Toutefois, certaines villes sont plus touchées que d’autres. Au total, l’eau potable contient des résidus de solvants ou d’explosifs nocifs pour la santé, dans 40 villes.
Mais ce n’est pas tout. On a également constaté que dans 20 villes françaises, l’eau est polluée par les solvants. Face à cela, l’Anses a donc tenu à alerter le public.
Les concernés
L’eau du robinet polluée touche surtout les habitants du nord de France. De même, l’ouest n’est pas non plus épargné par ce problème majeur, tout comme le Rhône d’ailleurs ! Dans ces zones, l’eau contiendrait des résidus de pesticides, ce qui peut être dangereux pour la santé de ceux qui la boivent.
Mais ce n’est pas tout ! Plusieurs villes sont aussi concernées par l’eau du robinet polluée. C’est le cas du Mareil-sur-Mauldre (Yvelines) et Perrigny-lès-Dijon (Côte-d’Or). Ainsi, si vous habitez dans ces lieux, restez vigilants et surtout, évitez de boire l’eau du robinet.
Si, par ailleurs, vous n’en avez pas le choix, laissez au moins couler l’eau pendant quelque temps avant de la boire. Ou mieux, vous pouvez la filtrer pour détruire les solvants, les polluants ou les explosifs dans l’eau.
Espérons que l’État réagisse à ce problème et qu’il trouve une solution le plus vite possible.