LEP à 6% : profitez du taux canon de ce super livret jusqu’à la date limite

Savez-vous qu’il ne vous reste plus que quelques jours pour profiter du taux de 6% du Livret d’épargne populaire. Voici la date d’échéance de ce rendement très attractif.

LEP à 6% : profitez du taux canon de ce super livret jusqu’à la date limite

Attention, la date limite pour profiter du taux du LEP à 6% approche. Il faut agir dès maintenant pour en bénéficier.

publicité

Le LEP : un livret d’épargne qui attire les Français

Force est de reconnaître que la vie en France est loin d’être facile. En cause, les différentes crises qui impactent l’économie des Français, mais aussi l’inflation. Ce phénomène est présent sur le territoire français depuis quelque temps et il n’est pas sans conséquences. Au contraire, la hausse des coûts de la vie a fait que le pouvoir d’achat des Français est faible.

publicité

C’est donc le moment ou jamais de faire des économies. Il est important de mettre de l’argent de côté afin de vous préparer de toutes sortes d’imprévus. C’est l’arme la plus utile pour préparer l’avenir.

publicité

Et pour cela, il suffit de se tourner vers les différents livrets d’épargne proposés en France. Certes, il en existe plusieurs mais certaines se démarquent plus que d’autres. C’est notamment le cas du Livret A ainsi que du LDDS.

publicité

Néanmoins, les taux proposés par ces livrets ne sont pas aussi intéressants que le rendement du LEP. Mais la mauvaise nouvelle est que le taux du Livret d’épargne populaire pourrait diminuer d’ici quelque temps.

publicité

Baisse du taux du LEP : à quoi doit-on s’attendre ?

Pour l’heure, le Livret d’épargne populaire est l’un des livrets d’épargne qui proposent un rendement le plus attractif. Son taux d’intérêt est, en effet, à 6%. Toutefois, cela ne va pas tarder à connaître un changement, ce qui inquiète énormément les épargnants.

publicité

En effet, d’après certaines sources, le LEP pourrait connaître une baisse de rendement dès le 1er février prochain. En cause ? L’évolution de l’inflation sur le territoire français. Et c’est notamment cette dernière qui décide de son sort.

publicité

Il faut dire que l’inflation en France a connu un ralenti ces derniers temps, malgré le fait qu’il reste fort. Il est passé de 5,5%, au premier trimestre, à 4,1%, lors du second. Or, le calcul du taux du LEP dépend de l’évolution de la hausse des coûts de la vie. Par conséquent, il se peut que le rendement proposé par le Livret d’épargne populaire diminue de 4,10%.

publicité

Mais attention, rien n’est encore officiel pour le moment. D’autant plus que la Banque de France peut ne pas appliquer ce taux. Mais si cette baisse venait à arriver, elle oscillerait entre 4,5% et 5%.

Profitez dès maintenant avant la date limite de ce taux du LEP à 6%

Si le LEP connaît un grand succès jusqu’à ce jour, c’est surtout pour le taux que ce livret propose. Seulement voilà, ce rendement pourrait ne plus être disponible dès le mois prochain. En d’autres termes, la date limite pour profiter de ce taux canon de 6% du LEP peut être prévu le 1er février 2024.

Il faut donc penser à tirer le meilleur, dès que ce rendement reste valable. Notons que ce taux actuel du LEP est le double de celui que propose le Livret A. Et en attendant que la parenthèse d’un an ne se ferme définitivement, il convient de profiter de ce rendement très attractif.

Pour vous aider, on va vous donner une astuce qui peut vous être utile.

Comment profiter du taux du LEP de 6% avant la date limite ?

En attendant le mois de février 2024, vous pouvez toujours continuer de déposer de l’argent et bénéficier du taux d’intérêts de 6% du LEP. Effectivement, tout argent qu’on place sur le LEP d’ici au lundi 15 janvier 2024 pourra toujours profiter de ce rendement attractif, et ce durant une ultime quinzaine.

Certes, le gain ne sera pas aussi exorbitant que celui bénéficié pendant une période d’un an, mais il vaut quand même la peine de profiter de ce taux, tant qu’il est disponible.

Notons qu’il y a un certain plafond à respecter. Autrement dit, la somme maximum qu’on peut déposer sur un LEP est de 10 000 euros. Si l’on atteint ce seuil, le gain dont on perçoit s’élève de 25 euros, chaque quinzaine, avec le taux de 6%.

Pour l’heure, rien n’a été rendu officiel quant à cette éventuelle baisse du taux du LEP. Néanmoins, il convient pour les épargnants de se préparer car ce changement sera tout de même significatif pour eux. Notons qu’à ce jour, des millions de Français sont détenteurs du Livret d’épargne populaire. Et tous sont donc concernés par cette possible baisse du rendement de ce livret d’épargne.

Écris par Inès Denne