LEP : à combien s’élèvera le taux de Livret d’épargne populaire en 2024 ?

Tous les détenteurs du LEP se posent certainement la question : à combien s’élèvera le taux du Livret d’épargne populaire à partir de 2024 ? Selon les informations reçues, il pourrait connaître une baisse importante. Les détails.

LEP : à combien s’élèvera le taux de Livret d’épargne populaire en 2024 ?

Les détenteurs du Livret d’épargne populaire se posent déjà certainement des questions. À combien s’élève le taux du LEP en 2024 ?

publicité

LEP : Comment faire pour en posséder un en 2024 ?

On dit souvent que le Livret A est le livret d’épargne le plus aimé des Français, mais il n’empêche que ce dernier a beaucoup de concurrence. Et il a de quoi à se préoccuper puisque la notoriété de certains ne cesse de s’accroître.

publicité

C’est notamment le cas du Livret d’épargne populaire ou LEP. Certes, ce dernier est garanti au même titre que le Livret A, mais il n’empêche qu’il a certaines particularités. Il faut savoir que le LEP est un produit d’épargne qui s’adresse aux personnes ayant de faibles revenus.

publicité

Et pour être éligible au Livret d’épargne populaire, il faut remplir certaines conditions. Pour commencer, le revenu fiscal de référence comptent énormément pour qu’on puisse ou non devenir éligible à ce produit d’épargne.   

publicité

Et pour l’année 2024, une personne seule doit avoir un revenu fiscal de référence qui ne dépasse pas les 21 393 euros. Aussi, vous devez résider en France de manière stable, sauf si votre âge est compris entre 18 et 25 ans.

publicité

Les mineurs peuvent aussi en devenir détenteur, mais sous certaines conditions.

publicité

Un taux très attractif en 2023

Il faut reconnaître que l’année 2023 est certainement l’une des années les plus belles pour le LEP. Et pour cause, le produit d’épargne a rencontré un vrai succès cette année. Figurez-vous qu’à ce jour, il existe plus de 10 millions de personnes qui possèdent un LEP sur le territoire français.

publicité

Et cela s’explique notamment par le taux très attractif que propose le Livret d’épargne populaire. Effectivement, durant l’été, le gouvernement a pris l’initiative de fixer le rendement du LEP à 6%. Et ce, malgré une inflation s’élevant à 4,8%.

publicité

Ainsi, tous ceux qui ont recours au LEP pourront donc toucher des sommes supplémentaires encore plus élevées à la fin d’année, de quoi leur faire plaisir.

Quid du taux du LEP en 2024 ?

Pour information, le rendement proposé par le Livret d’épargne populaire connaît une révision tous les 6 mois. La prochaine aura donc lieu en février 2024. Et mauvaise nouvelle pour les épargnants puisque ce taux sera en baisse dès l’année prochaine.

En cause ? L’inflation qui diminue de plus en plus ces derniers mois. En effet, le pourcentage de la hausse des prix est passé de 4,8% annuel à 3,9% en octobre. Or, ce détail compte énormément pour définir le taux du Livret d’épargne populaire.

D’ailleurs la Banque de France et l’Insee ont déjà fait part de leurs prévisions concernant le taux du LEP en 2024. Et roulement de tambour, le rendement de ce produit d’épargne pourrait connaître une baisse de 1,6%.

Concrètement, il va donc diminuer de 6% à 4,4% d’ici le mois de février 2024.

Les projets du gouvernement pour le LEP en 2024 ?

Alors que le Livret d’épargne populaire a déjà fait un énorme succès durant cette année 2023, les autorités ne comptent pas en rester là. À ce jour, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il y a 10 millions de personnes qui se sont souscrites au LEP.

Et le but du gouvernement pour 2024 est donc d’augmenter encore plus ce chiffre. Son objectif étant d’atteindre les 12,5 millions de titulaires. L’Institut financier voudrait surtout que le nombre de détenteurs du Livret d’épargne populaire atteigne cela d’ici l’été 2024. Et pour atteindre ce but, il y aura quelques initiatives qui seront mises en place.

Lancement d’une vague campagne de promotion

Bien évidemment, la Banque de France ne reste pas sans rien faire en attendant que le nombre de détenteurs du Livret d’épargne populaire augmente. Une campagne de promotion sera, en effet, lancée dans le but d’atteindre ces 12,5 millions de titulaires.

Les autorités ciblent surtout les jeunes ayant entre 18 et 25 ans. Pour l’heure, les personnes étant dans cette tranche d’âge ne sont que 250 000 à posséder un LEP. Ce qui représente environ 2,5% des titulaires.

En outre, certains changements concernant le Livret d’épargne populaire seront mis en place à partir de l’année prochaine. Il convient de retenir que le rendement proposé par ce produit d’épargne pourrait connaître une baisse importante, liée à la diminution de l’inflation en France. Et selon les informations reçues, cette baisse pourrait être à hauteur de 1,6%.

Ainsi, les détenteurs du LEP doivent se préparer dès maintenant pour éviter toute mauvaise surprise.

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.