LEP : Découvrez le taux minimum du Livret d’épargne populaire à partir du 1er août

Le taux du Livret d’épargne populaire va baisser à cause de l’arrêt de l’inflation. Cependant, la baisse sera limitée.

LEP Découvrez le taux minimum du Livret d'épargne populaire à partir du 1er août

Le taux du Livret d’épargne populaire(LEP) va diminuer en août 2024 en raison du ralentissement de l’inflation. Les intérêts du LEP restent stables grâce au maintien du taux du Livret A malgré cette baisse.

La raison de la baisse du taux du LEP en août 2024

Les détenteurs d’un Livret d’épargne populaire (LEP) reçoivent une bonne et une mauvaise nouvelle. D’une part, l’inflation diminue chaque mois. Par exemple, elle était de +2,2% en avril. Mais cette baisse a un impact sur le taux des LEP à partir du 1er août 2024. En effet, leur taux d’intérêt va baisser. Cela signifie que l’argent que les détenteurs de LEP gagnent avec leur livret va diminuer. Ce changement est dû au ralentissement de l’inflation. Cependant, il y a une bonne nouvelle pour les épargnants. Cette baisse sera limitée grâce à la stabilité du taux du Livret A. C’est une manière de protéger les épargnants malgré la baisse de l’inflation.

Le calcul du taux de rémunération du LEP

Calculer le taux du Livret d’épargne populaire (LEP) est facile. Pour le déterminer, on regarde la moyenne de l’inflation hors tabac sur les six mois précédant sa révision. Ce taux est révisé deux fois par an. Pour la prochaine révision, on prendra la moyenne de l’inflation entre janvier et juin. Jusqu’à maintenant, cette moyenne était de 2,4% pour les quatre premiers mois de l’année. Si cette tendance se maintient en mai et juin, cette moyenne pourrait même descendre à 2,2%. Cela signifie que le taux du LEP pourrait être réduit de plus de la moitié à partir du mois d’août 2024. Cette baisse du taux du LEP est la conséquence directe de la baisse de l’inflation.

Voici le taux du LEP en août 2024

Il est normal de se préoccuper, mais la baisse du taux du LEP en août 2024 ne sera pas aussi importante. Un arrêté publié le 27 janvier 2021 précise que le taux du LEP ne peut pas être plus bas que celui du Livret A. Or, le taux du Livret A est maintenu à 3% jusqu’au 1er février 2025. Ainsi, le taux du LEP ne pourra pas être inférieur à 3,5% pour le reste de l’année. De plus, Bruno Le Maire pourrait décider une nouvelle fois de déroger à cette règle. En effet, il a déjà pris cette décision lors des deux dernières révisions. Par exemple, le 1er février 2024, il est resté à 5%, C’est conforme à cette dérogation.

Qui pourrait ouvrir un LEP ?

Si vous faites partie des personnes aux revenus modestes, vous pourriez être éligible au Livret d’Épargne Populaire (LEP). Pour y avoir accès, vos ressources doivent être en dessous de certains plafonds. Vos revenus mensuels ne devront pas dépasser 1 868 euros. Pour cela, il vous faut remplir certaines conditions. Chaque personne peut ouvrir un LEP. Mais, deux LEP peuvent être ouverts dans un même foyer fiscal. Depuis le 15 mars 2021, vous n’avez même plus besoin de fournir votre avis d’imposition. Votre banque vérifie désormais votre éligibilité auprès de l’administration fiscale.

Écris par LA RÉDACTION