De nombreux Français n’ont toujours pas réclamé le LEP. Voici les conditions pour avoir accès au Livret d’épargne populaire.
Le LEP, un livret très intéressant
Il existe plusieurs types de livret d’épargne en France. Si le livret A connaît un vrai succès sur le territoire français, le LEP est aussi très intéressant comme plan d’épargne. Le livret d’épargne populaire propose même un taux bien plus élevé que le Livret A, dont le taux est de 3%. En effet, le Livret d’épargne populaire peut faire gagner 6,1% net.
Pourtant, des millions de Français oublient de réclamer ce super livret. D’après les analyses de la Banque de France, un peu plus de 9 millions de Français ont ouvert un LEP au début de l’année 2023. Ce nombre devrait être plus élevé, si l’on en croit les révélations de François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France.
Selon celui-ci, « près de la moitié des 19 millions de Français ayant droit au LEP n’ont pas encore utilisé ce droit » jusqu’à présent. Notons qu’il y a certaines conditions à suivre pour pouvoir ouvrir un livret d’épargne populaire.
Les conditions à l’accès au livret d’épargne populaire
À la différence du Livret A, il y a des conditions à remplir pour accéder au livret d’épargne populaire. Pour ouvrir un LEP, il ne faut pas dépasser certains revenus fiscaux de référence. Si, par exemple, pour une part de quotient familial, le plafond du revenu s’élève à 21 393 euros.
Et plus de 5 714 euros pour la demi-part supplémentaire. En revanche, pour 2 parts fiscales (en couple, marié, pacsé ou personne isolée avec un enfant à charge, personne seul avec 2 enfants), le revenu doit se limiter à 32 821 euros.
Pour que votre banque accepte de vous ouvrir un ce livret d’épargne populaire, il faut également que vous soyez majeures. Notons qu’un ménage ne doit ouvrir que deux LEP maximum.
Si vous avez rempli toutes ces conditions à l’ouverture d’un livret d’épargne populaire, vous pouvez donc en avoir un. Normalement, si vous êtes éligible à ce livret, le fisc vous aurait envoyé un mail sur ce droit en début de l’année. Si c’est votre cas, n’hésitez surtout pas d’en ouvrir un afin de profiter de ce taux de 6,1%, qui pourrait baisser à 6% à partir du 1er août.