LEP, immobilier… Les 32 meilleurs placements à privilégier pour 2024, selon votre profil de risque

Il y a autant de placements performants sur le territoire français. Livret A, LEP, assurance vie, fonds obligatoires… Voici tous les placements les plus performants cette année.

LEP, immobilier… Les 32 meilleurs placements à privilégier pour 2024, selon votre profil de risque

Pour cette année, pensez à mettre de l’argent de côté pour faire face aux imprévus. Voici les meilleurs placements en 2024.

publicité

Le rôle de l’inflation sur les taux des placements

Négliger votre argent en 2024 ? Grossière erreur ! C’est même le moment ou jamais de penser à épargner car c’est l’un des meilleurs moyens de lutter contre la précarité. Si vous mettez de côté de l’argent, vous pourrez faire face aux imprévus et tout ce qui peut se passer à l’avenir.

publicité

C’est notamment une arme fatale pour lutter contre l’inflation. Notons que cette dernière joue un rôle très important dans la mise en place des taux d’intérêts proposés par les placements. Ces derniers sont nombreux sur le territoire français aussi bien qu’on ne sait plus lequel choisir.

publicité

Il y a autant de critères que vous devez prendre en compte dans le choix d’un placement, mais la rémunération reste le plus important de tous. Notons qu’avec la hausse du taux de l’inflation, les taux directeurs augmentent aussi en même temps, afin de la contrer.

publicité

C’est dans ce contexte que le taux de dépôt de la Banque centrale européenne s’était élevé à 4%, en septembre dernier. Un niveau jamais atteint depuis l’avènement de la monnaie unique. Par conséquent, les placements d’épargne sont devenus encore plus attractifs qu’avant.

publicité

Les meilleurs placements en 2024 : le Livret A et le LDDS

Dans la liste des meilleurs placements de cette année figurent bien évidemment les livrets d’épargne réglementés tels que le Livret A ainsi que le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Ces derniers font partie des plus attractifs de nos jours, et c’est une bonne idée de placer votre argent sur celui-ci.

publicité

Pour le cas du Livret A, par exemple, le taux de ce dernier est à 3% et ne changera pas avant la fin d’année 2024. Effectivement, le gouvernement a décidé de maintenir le rendement proposé par ce livret pendant toute l’année. Il ne connaîtra un changement qu’en 2025. Mais attention, il y a un plafond à respecter sur ce placement. Concrètement, il ne faut pas déposer plus de 22 950 euros sur ce livret.

publicité

Pour ce qui est du LDDS, son fonctionnement est presque similaire à celui du Livret A. De plus, il propose le même taux de 3%. Ces deux placements sont donc très attractifs. Aussi, les intérêts ne sont pas soumis à l’imposition.

publicité

Le Livret d’épargne populaire avec un taux abaissé de 5%

Outre le Livret A et le LDDS, il y a aussi un autre placement qui se démarque des autres. Il s’agit du Livret d’épargne populaire ou LEP. Ce dernier est certainement l’un des placements les plus intéressants de l’Hexagone, avec son taux d’intérêts qui va au-delà de celui du Livret A.

Pendant une période le LEP proposait un taux de 6%, mais celui-ci a connu une légère baisse il y a peu. En effet, en vue du ralentissement de l’inflation, qui joue un rôle important dans le calcul de sa rémunération, le LEP offre désormais un taux d’intérêt de 5%.

Bien que ce taux ait chuté, il reste l’un des plus élevés en France. Notons que celui-ci ne prendra effet qu’à partir du mois de février prochain. N’hésitez donc pas à en profiter.

Les autres meilleurs placements en 2024 

Il n’y a pas que les livrets d’épargne réglementés qui sont intéressants cette année. C’est aussi le cas des comptes à terme qui proposent une performance brute de 3% à 3,96%, en fonction des banques. Il y a également les fonds monétaires dont les taux vont de 3,85% à 4,10%, ce qui dépasse celui du Livret A.

Il y a aussi le fonds en euros de l’assurance vie ainsi que le plan d’épargne retraite dont la rémunération pourrait connaître une hausse. Celle-ci peut atteindre entre 3% en moyenne jusqu’à 4%.

On vous recommande également de vous tourner vers les fonds obligataires qui sont de nos jours très rémunérateurs. Aussi, on vous conseille de miser sur les fonds dits datés dont la rémunération peut aller jusqu’à 5% ou plus.

Vous l’aurez donc compris, il y a autant de placements intéressants sur le territoire français. Il suffit de vous fier sur certains critères pour faire un choix. Vous pouvez vous tourner au Livret A, par exemple, ou même sur le LEP si vous êtes à la recherche d’un taux d’intérêt de plus de 3%. Privilégier également les fonds monétaires et les comptes à terme pour placer votre argent. À vous de choisir.

Écris par Inès Denne