Aujourd’hui, le LEP a toujours du mal à séduire les Français pour différentes raisons. En dehors du fait d’être gratuit, bien rémunéré et surtout sécurisé, le LEP a pourtant de nombreux autres atouts à proposer. Cependant, le Livret d’épargne populaire a toujours du mal à attirer des épargnants, quelle en est donc la raison ? On vous donne tout de suite la réponse.
Moins des personnes éligibles à cette épargne s’y intéressent !
Selon une récente étude, 18 millions de Français sont éligibles pour le Livret d’épargne populaire en 2023. Cependant, seulement 9 millions d’entre eux saisissent cette occasion. Ce chiffre est assez révélateur et explique à quel point le LEP passe inaperçu. Pourtant, ce Livret d’épargne propose un taux de rendement à hauteur de 6,1 %. Par rapport à celui du Livret A, qui n’est qu’à 3 %, ce taux est nettement plus rémunérateur, cela ne fait aucun doute.
Pourtant, la majorité des Français préfèrent toujours se tourner vers le Livret A pour placer leur économie. Pour commencer, le manque de popularité ne joue pas vraiment en faveur du LEP. En effet, une grande partie des personnes éligibles pour le Livret d’épargne populaire ne connaissent pas cet avantage dont ils disposent. De plus, les banques ne mettent pas toujours en avant le LEP, car elles ne peuvent utiliser qu’une petite partie des montants collectés.
L’État encourage les personnes éligibles à ouvrir un compte LEP !
En janvier 2023, une énorme campagne de sensibilisation a été lancée par le ministère de l’Économie. Avec cette compagne, le gouvernement espère faire connaître les réels avantages que propose le LEP. Bien que cette opération ait porté ses fruits, des millions de Français éligibles n’ont pas encore fait de demande. Il est donc important d’informer davantage les Français éligibles sur les avantages du LEP et de le mettre en avant dans les banques. Le Livret d’épargne populaire est un produit d’épargne destiné aux personnes ayant des revenus modestes, avec un plafond d’épargne supérieur à celui des autres livrets réglementés. Qui plus est, le LEP propose un taux de rémunération relativement élevé.