LEP : le nouveau taux fixé à 5%, combien allez-vous gagner en 2024 ?

Attention, dès le mois de février prochain, le taux du LEP va connaître une baisse. Et ce sera à hauteur de 5%. Découvrez combien vous allez gagner en 2024.

LEP : le nouveau taux fixé à 5%, combien allez-vous gagner en 2024 ?

Le taux d’intérêt du LEP va diminuer de 5% en février 2024. Découvrez combien vous allez gagner cette année.

publicité

Le taux d’intérêts du LEP à 5% en 2024 

Après des jours de suspense, on connaît enfin à combien s’élève la rémunération proposée par le Livret d’épargne populaire.

publicité

Rappelons qu’il s’agit d’une des épargnes les plus privilégiées des Français. On compte à ce jour plus de 10 millions de détenteurs du LEP et ces derniers sont donc concernés par ce changement du taux de ce livret.

publicité

C’était le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, qui a mis fin au suspense. Auprès de La Voix du Nord, l’homme politique avait annoncé que le taux du LEP va baisser de 5%. Ce nouveau taux sera appliqué dès le mois de février prochain.

publicité

Cette baisse est plus élevée que ce qui était prévu. Si l’on prend compte l’évolution de l’inflation sur les six derniers mois, le taux du LEP devrait être fixé à 4,1%. Mais pour le plus grand bonheur des épargnants, il s’élèvera donc à 5%.

publicité

Un taux « supérieur à l’inflation »

Malgré cette baisse, le taux du LEP reste tout de même « supérieur à l’inflation ». Une promesse qu’avait faite le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, quelques jours avant l’annonce de Bruno Le Maire.

publicité

Vous l’aurez donc compris, le LEP reste un livret d’épargne efficace pour se protéger de l’inflation en France. Et ce rôle, il le joue depuis le mois d’août dernier, lorsque son rendement a augmenté de 6%. À ce moment-là, l’inflation était à 4,9% dans l’Hexagone.

publicité

Seulement voilà, son taux va diminuer de 5% à partir du mois de février prochain, alors que l’inflation se situe à 3,7% sur un an, au mois de décembre dernier.

publicité

Et qui dit baisse du taux, dit aussi diminution des gains obtenus à la fin de l’année. D’ailleurs, combien allez-vous gagner en 2024 avec cette nouvelle rémunération du Livret d’épargne populaire ?

Découvrez les gains que vous allez obtenir avec le taux d’intérêts du LEP à 5%

Forcément, vos intérêts vont diminuer cette année avec ce nouveau taux du LEP. Ce qui préoccupe sans doute certains détenteurs de ce produit d’épargne. On peut se demander si la perte sera ou non significative.

Mais que les épargnants se calment puisqu’il n’y a pas beaucoup de différences entre le taux appliqué actuellement et celui qui sera mis en place en février prochain. Pour savoir à combien sera la perte, prenons quelques exemples.

Supposons que le détenteur du Livret d’épargne populaire a placé 1 000 euros. Si l’on prend en compte le taux de 6%, le gain obtenu est de 30 euros

En revanche, avec le taux de 5% qui s’apprête à entrer en vigueur le mois prochain, les intérêts sont à 25 euros.

Autres illustrations pour connaître la perte subie

Si le détenteur du LEP dispose d’un encours moyen s’élevant à 5 600 euros, vous aurez droit à 140 euros d’intérêts, dès le mois de février prochain jusqu’au mois d’août 2024.

Là encore, on constate une légère baisse des intérêts. Puisqu’avec le taux de 6%, les intérêts s’élèvent à 168 euros. 

En revanche, si l’argent déposé atteint l’ancien plafond qui est fixé à 7 700 euros, les intérêts gagnés sont à 192,5 euros, compte tenu du taux de 5%. Or, avec l’ancien rendement du LEP, ils étaient à 231 euros.

En ce qui concerne les détenteurs du LEP disposant de 10 000 euros sur leur épargne, ceux-ci peuvent bénéficier d’un intérêt de 250 euros sur une durée de six mois. Avec un taux de 6%, on pouvait gagner jusqu’à 300 euros.

Et pour ceux qui ont déjà atteint le plafond de 10 000 euros au 31 décemment 2023, les intérêts dont vous avez bénéficié généreront eux-mêmes en 2024.

De ce fait si vous avez dépassé le plafond et que sur votre LEP vous disposez jusqu’à 10 500 euros, par exemple, le 1er janvier 2024, dans ce cas, vous aurez droit à 262,5 euros d’intérêts sur les six prochains mois.

Vous l’aurez donc compris, le LEP vous permettra toujours de générer des intérêts plutôt élevés malgré le fait que son taux a baissé. Il reste notamment l’un des livrets d’épargne les plus intéressants puisque son taux est supérieur à l’inflation. 

Quid du taux du Livret A ?

Si le taux du LEP va changer cette année, ce n’est nullement le cas du Livret A. Le gouvernement a décidé de maintenir son taux à 3% pendant tout au long de l’année.

Ainsi, les intérêts obtenus sur un Livret A en 2023 restent les mêmes cette année.

Écris par Christine