LEP : le taux sera-t-il maintenu à 6% jusqu’en 2024 ?

Le LEP fait partie des livrets d’épargne populaire les plus intéressants. Il propose un taux de 6%, mais cela risque de changer en 2024.

LEP : le taux sera-t-il maintenu à 6% jusqu’en 2024 ?

Les détenteurs du Livret d’épargne populaire se demandent certainement si le taux du LEP restera toujours à 6% en 2024. Voici la réponse.

publicité

Livret d’épargne populaire : tout savoir concernant ce produit

En vue de l’inflation qui persiste en France, il est plus que nécessaire de faire des économies. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers les différents produits d’épargne qui existent sur le territoire français. C’est le cas du Livret d’épargne populaire qui propose un taux attractif aux épargnants.

publicité

Cette aide est destinée à soutenir les personnes dont les revenus sont modestes. Le but étant de les inciter à épargner afin de protéger leur pouvoir d’achat. Si vous voulez détenir le LEP, n’hésitez surtout pas à vous renseigner auprès de votre banque.

publicité

Normalement, les établissements bancaires qui ont signé une convention avec la Caisse des dépôts et consignations ont le droit de proposer ce produit d’épargne. Néanmoins, pour pouvoir posséder le Livret d’épargne populaire, il faut remplir certaines conditions. Découvrez ci-dessous tout ce que vous devez savoir concernant ce livret.

publicité

Qui peuvent avoir un livret d’épargne populaire ?

Tout d’abord, si vous souhaitez devenir détenteur du LEP, assurez-vous de respecter tous les critères d’éligibilité. Pour commencer, le détenteur de ce livret doit être domicilié fiscalement en France. De même, il faut avoir une justification d’un revenu fiscal de référence inférieur au plafond que l’Etat a fixé.

publicité

Sachez que vous avez le droit de détenir deux livrets par foyer, mais pas plus. Le premier est destiné au contribuable tandis que le deuxième est pour son conjoint ou son partenaire avec qui il est lié par un pacte civil de solidarité.

publicité

Il convient aussi de mentionner que celui ou celle qui veut détenir un LEP doit se munir de son avis d’imposition sur le revenu de l’année précédente lorsque vous vous présentez à l’établissement bancaire.

publicité

Les opérations sur le LEP doivent être uniquement faites à l’agence bancaire où le livret d’épargne a été ouvert. En revanche, les virements peuvent être opérés à partir d’un compte de dépôt qui est enregistré à votre nom.

publicité

Jusqu’à combien peut-on déposer sur le LEP ?

Chaque détenteur du LEP doit déposer au moins 30 euros. En ce qui concerne la plafond du montant qu’on peut mettre dans ce livret, cela avait fait l’objet de revalorisation depuis le 1er octobre 2023. En effet, depuis cette date, les détenteurs du livret d’épargne populaire peuvent placer jusqu’à 10 000 euros sur leur livret.

Un plafond qu’on peut dépasser par la capitalisation des intérêts. Ce qui fait que seuls les intérêts dont vous bénéficier le 31 décembre de chaque année peuvent permettre à ce plafond d’être dépassé.

Le taux de 6% du LEP sera-t-il maintenu en 2024 ?

Si vous faites partie des détenteurs du LEP, vous vous demandez certainement si le taux de ce produit d’épargne restera le même l’année prochaine. Rappelons que depuis quelques mois, le livret d’épargne populaire propose une rémunération de 6%.

Il convient aussi de savoir que le calcul des intérêts doit respecter la règle de la quinzaine. Concrètement, le calcul se passe chaque quinzaine de jours. Et il est vrai que cette règle désavantage les épargnants. Mais seulement voilà, c’est la règle et on doit donc la respecter.

Un détenteur du LEP a d’ailleurs posé une question à l’un de nos confrères il y a quelque temps. Il a alors demandé si en versant 10 000 euros sur son LEP en fin novembre, il pourra toujours bénéficier du taux de 6% au 1er janvier 2024. Pour savoir la réponse, rendez-vous dans la suite de l’article.

Taux de 6% du LEP : à quand pourra-t-il changer ?

En se basant sur le règle de la quinzaine, les intérêts pour ce détenteur du LEP commenceront à être générés à partir du 1er décembre prochain. Soit un mois avant le nouvel an. Comme le taux du LEP est fixé à 6% nets d’impôts, actuellement, alors cette personne va générer 50 euros, seulement en décembre.

De même, la règle stipule que ces 50 euros seront versés et seront capitalisés à partir du 31 décembre 2023. Ce qui signifie donc que vous avez 10 050 euros sur votre compte et cette somme sera générée à partir du 1er janvier.

Il convient notamment de mentionner qu’on ne doit pas dépasser le plafond de 10 000 euros. Mais les intérêts peuvent tous dépasser cette limite.

Enfin, les détenteurs du LEP doivent se préparer car le taux de 6% du livret d’épargne populaire pourrait changer après le 1er février 2024. Il risque de diminuer, alors autant profiter dès maintenant.

Écris par Laura Laura