LEP, Livret A, PEL, LDDS… Voici tous les nouveaux taux appliqués dès le 30 janvier 2024

Qui dit nouvelle année, dit changement, et les épargnants ne pourront pas faire exception. Effectivement, les taux proposés par les livrets d’épargne vont connaître certaines modifications dès l’année prochaine. Les détails.

LEP, Livret A, PEL, LDDS… Voici tous les nouveaux taux appliqués dès le 1er janvier 2024

Que les épargnants se préparent car il y aura certains changements au niveau des taux de livrets d’épargne dès 2024. Les voici.

publicité

Taux des livrets d’épargne en 2024 : le Livret A

Il ne reste plus que quelques jours avant que l’année 2023 ne prenne fin définitivement. Et force est de constater que cette année a été très généreuse pour les épargnants. Pour cause, les taux des produits d’épargne ont été très attractifs. Mais serait-ce toujours le cas pour l’année prochaine ?

publicité

En réalité, tout dépend du livret d’épargne que vous disposez. Pour ce qui est du Livret A, par exemple, la rémunération que propose celui-ci sera toujours la même en 2024. Rappelons que le taux de ce livret d’épargne avait été multiplié en seulement un an, ce qui lui a permis d’aller de 0,5% à 3%.

publicité

Et ce taux restera toujours maintenu pour 2024. En effet, le gouvernement a décidé de le garder jusqu’en janvier 2025. Autrement dit, le 3% ne changera pas jusqu’à cette date pour donner « de la sécurité, de la stabilité, de la visibilité » à tous ceux qui possèdent ce livret, selon Bruno Le Maire.

publicité

Pourtant, le maintien à 3% du taux du Livret A n’est pas aussi bénéfique qu’on ne le pense pour les épargnants. En effet, il aurait dû augmenter à 4,1% au mois d’août, en fonction de l’évolution de l’inflation, mais malheureusement, il n’y aura pas d’application d’une hausse.

publicité

Notons que la date de révision du taux du Livret A devrait être le mi-janvier prochain pour qu’il soit appliqué le 1er février 2024. Et en se basant sur le calcul aurait dû dépasser les 3%, mais en raison de la décision prise par le gouvernement, il n’y a donc pas eu de changement.

publicité

De même pour le LDDS dont le taux restera à 3% jusqu’en 2024.

publicité

Bonne nouvelle : le taux du PEL va augmenter !

Si le taux du Livret A restera inchangé en 2024, celui que propose le PEL, lui, connaîtra un certain changement. En effet, dès le 30 janvier prochain, la rémunération des plans épargne logement va augmenter de 2,5%, si jusqu’ici elle est de 2%.

publicité

Nul doute que cette hausse de taux va faire plaisir aux personnes détenteurs de ce livret d’épargne. Notons que cette augmentation vient après celle en 2023, due à l’augmentation des taux des marchés monétaires liée à la politique de la Banque centrale européenne (BCE) afin de casser la hausse des prix.

Néanmoins, il est important de savoir que le taux du PEL est brut. Effectivement, les intérêts proposés par ce livret d’épargne sont à ce jour fiscalisés à hauteur de 30%. Concrètement, avec le nouveau PEL, vous bénéficierez d’un intérêt de 1,575% net par an, alors cette année il était à seulement 1,40%.

Cela veut dire que les plans épargne logement deviennent de plus en plus intéressants.

Taux des livrets d’épargne en 2024 : quid de celui du LEP ?

Tout comme le PEL, le taux proposé par le Livret d’épargne populaire pourrait aussi connaître un certain changement à partir de l’année prochaine. Mais contrairement à celui des plans épargne logement, la rémunération du LEP, va peut-être baisser.

Pour comprendre, il convient de savoir que son taux s’aligne selon l’inflation semestrielle. Et si l’évolution de la hausse des prix en France ralentit, il se pourrait que le taux du LEP, qui aujourd’hui est à 6%, va chuter de 4%.

C’est en tout cas, c’est ce qu’ont montré les dernières projections de l’Insee, qui estime que l’inflation moyenne devrait baisser à environ 4% d’ici quelque temps.

Un taux de 2,5% pour le LEP ?

L’Insee a notamment fait part d’une tendance pour le premier semestre 2024. Et d’après ses prévisions, il est probable que l’inflation moyenne atteigne les 2,5%. Ce qui veut donc dire que le taux du Livret d’épargne populaire pourrait descendre à 2,5% prochainement. Plus précisément, ce nouveau pourrait s’installer dès l’été prochain.

Mais le côté positif, c’est que le taux du LEP ne pourra être en dessous de la rémunération proposée par le Livret A, qui est augmenté de 0,5 point. En d’autres termes, le taux du LEP ne peut pas être inférieur à 3,5%.

En outre, les épargnants devraient se préparer à accueillir 2024 car il y aura la mise en place de nombreux changements, à commencer par le taux offert par ces produits d’épargne. 

C’est notamment le cas de celui du LEP qui pourrait baisser, mais aussi du PEL dont la rémunération pourrait augmenter. Enfin, les détenteurs du Livret A n’ont rien à craindre car la rémunération restera encore la même pendant un an.

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .