LEP : mauvaise nouvelle, son taux va baisser dès le 1er février

Mauvaise nouvelle pour les épargnants du LEP. Le taux de ce livret d’épargne va connaître une baisse à partir du mois de février 2024. Les détails.

LEP : mauvaise nouvelle, son taux va baisser dès le 1er février

Attention, une baisse de rémunération du LEP est prévue dès le mois de février. Toutefois, son taux reste supérieur à l’inflation.

publicité

Le LEP : un produit d’épargne très populaire

En ces temps difficiles en France, la moindre des choses qu’on doit faire est de mettre de côté de l’argent. C’est une grosse erreur de négliger votre argent, alors que l’inflation frappe fort sur le territoire français. Pour économiser, vous pouvez vous tourner vers les placements d’épargne qui, de nos jours, sont de plus en plus nombreux.

publicité

Toutefois, malgré le fait qu’il y ait plusieurs livrets en France, il n’empêche que certains se démarquent plus que d’autres. C’est le cas du Livret d’épargne populaire ou LEP qui, à ce jour, fait partie des placements les plus célèbres de l’Hexagone. Aujourd’hui, il y a environ 10 millions de personnes qui disposent du LEP.

publicité

Notons que ce livret est destiné aux personnes modestes. Son plafond a été revalorisé il y a quelques mois et est donc maintenant à 10 000 euros. Autrement dit, on peut déposer jusqu’à 10 000 euros dans le LEP.

publicité

Une baisse de rémunération du LEP : que sait-on ?

Si le LEP ne cesse de rencontrer du succès de nos jours, c’est surtout parce qu’il propose une rémunération très attractive. En effet, jusqu’à présent, le taux de ce livret s’élève à 6% et il est donc l’un des livrets qui proposent une rémunération la plus élevée.

publicité

Seulement, ce taux très attractif du LEP va connaître une baisse d’ici quelques jours. Une nouvelle qui ne va certainement pas faire plaisir aux détenteurs de ce placement d’épargne. Mais que ces derniers se calment, cette baisse ne sera pas appliquée d’une manière drastique, comme l’avait précisé le gouverneur de la Banque de France, pendant son passage sur France 2.

publicité

Effectivement, la rémunération restera « très supérieure à l’inflation », d’après les informations reçues. Notons que le taux de la hausse des coûts de la vie en France était à 3,7% en décembre 2023. Le taux du LEP devrait donc suivre la même évolution. À combien s’élève-t-il ? Rendez-vous dans la suite de l’article pour en savoir plus.

publicité

À combien sera cette baisse de rémunération du LEP ?

Pour l’instant, rien concernant la valeur de cette baisse prévue pour le LEP n’a été confirmée. François Villeroy de Galhau proposera dans quelques jours un nouveau taux auprès du ministre de l’Economie et des Finances. Et cela peut varier entre 3 et 6%.

publicité

Ainsi, le gain reçu par les épargnants va donc changer à partir du mois de février. Si, par exemple, le taux sera fixé à 3%, dans ce cas une personne ayant déposé 10 000 euros en janvier pourrait bénéficier d’un intérêt de 321 euros sur l’année.

En revanche, si le taux est maintenu à 6%, alors le gain sera à hauteur de 588 euros.

De plus en plus de personnes au LEP

Malgré cette baisse de rémunération, il n’empêche que le LEP reste un livret très intéressant. Même son taux va baisser au mois de février, celui-ci restera plus élevé que les taux d’intérêts d’autres placements.

Il faut reconnaître que cette épargne intéresse beaucoup les Français. Et le fait que le nombre des détenteurs du LEP a beaucoup augmenté, malgré l’inflation qui a parfois renoué, en est la preuve.

La Banque de France a révélé qu’il y a eu 1,8 millions de LEP ouverts en janvier et en octobre 2023. À noter que près de 19 millions de personnes en France sont éligibles au Livret d’épargne populaire.

Quid du Livret A ?

Bien que son taux soit moins élevé que celui du LEP, il reste que le Livret A soit toujours un placement intéressant. Il fait d’ailleurs partie des préférés des Français. Et la bonne nouvelle est que le taux du Livret A restera le même en 2024. François Villeroy de Galhau l’avait confirmé.

Ainsi, pendant tout au long de cette année, le taux du Livret A sera maintenu à 3%. Cela ne va changer qu’en janvier 2025.

« C’est un taux de plus en plus intéressant puisque l’inflation va passer sous les 3% d’ici quelques mois », a-t-il déclaré.

En outre, mettre de côté son argent en ces temps où l’inflation frappe fort est la meilleure solution à prendre de nos jours. De plus, vous avez le choix entre de nombreux placements d’épargne. Le Livret d’épargne populaire fait partie des plus célèbres. Seulement, son taux va baisser à partir du mois prochain. Les détenteurs du LEP doivent donc s’y préparer.

Écris par Thomas

Après différentes expériences dans les médias régionaux chez Actu Toulouse, puis dans les médias nationaux chez L'Equipe et Canal+, j'ai intégré l'équipe éditoriale de Linternaute.com en 2022 en tant que responsable du service finances personnelles. Je m'occupe de la retraite, des impôts, de l'épargne, de l'immobilier, de la banque et des assurances.