LEP : mauvaise nouvelle, une baisse du taux d’intérêt prévue dans les semaines à venir…

Un grand changement va s’opérer pour le LEP cette année 2023 ! Et cela risque de ne pas ravir beaucoup de monde.

LEP à 10 000 euros : “ J’ai déjà atteint le plafond de 7 700 euros Combien pourrai-je ajouter ?

Durant cette période d’inflation, le Livret d’épargne populaire fait partie des placements préférés des Français. Mais peut-être pas pour longtemps parce que le LEP va rencontrer une baisse de son taux d’intérêt.

publicité

Quelles sont les modalités pour se souscrire à un LEP ?

L’abonnement à un LEP est principalement soumis aux conditions de revenu. Ainsi, pour être admissible, votre revenu fiscal ne peut dépasser un certain seuil. À noter que ce plafond est basé sur votre composition familiale et votre domicile, qui doit être en France. Plus précisément, une personne célibataire ne devrait pas gagner plus de 21393 euros par an. Pour un couple, le plafond augmente à 32 818 €. Donc, c’est un placement qui avantage les épargnants les plus modestes. Le revenu pris en compte lorsque vous souscrivez au Livret d’épargne du peuple est votre revenu fiscal de référence N-2 ou N-1. Cela correspond à vos revenus fiscaux pour 2021 ou 2022. Malheureusement, il y aura une possible baisse du taux d’intérêt du LEP.

publicité

Par ailleurs, si vous êtes admissible, le placement de votre épargne dans la LEP peut être une option avantageuse, puisque son taux d’intérêt (6,1 %) est plus élevé que celui du Livret A. À l’instar de ce dernier, le revenu de placement tiré d’un LEP est entièrement exonéré d’impôt. Remarque : si vous vivez dans les territoires d’outre-mer, des seuils plus élevés s’appliquent.

publicité

Est-ce que le taux d’intérêt du LEP sera en baisse cette année ?

Au mois de mai 2023, l’Insee annonce une baisse du taux d’inflation de 5,9% à 5,1%. La principale raison de ce ralentissement réside dans le déclin de la demande mondiale de produits énergétiques et de matières premières. Cela pourrait conduire à une chute des taux d’intérêt sur les placements d’épargne, notamment celui du LEP. Cette baisse du taux d’intérêt du LEP pourrait arriver au cours de l’été. Il sera nécessaire d’attendre la publication par l’INSEE des données sur l’inflation en juin 2023. On prévoit la diffusion de ces statistiques à la mi-juillet. Si l’inflation ne rebondit pas de manière inattendue, le taux d’intérêt sur le Livret d’épargne populaires devrait chuter en août à environ 5,7 %. Toutefois, le LEP resterait un investissement très attrayant pour les investisseurs français les plus modestes.

publicité

 

publicité

Écris par Laura Laura