LEP : nouveau taux, plafond, conditions d’accès… tout savoir sur le Livret d’épargne populaire

En ce moment, on peut affirmer sans crainte que le LEP est livret d’épargne réglementé le mieux rémunéré. Son taux d’intérêt est deux fois plus élevé que celui du Livret A.

Est-ce que le LEP rapporte plus que le Livret A ? Découvrez la réponse ici !

Le LEP est sans aucun doute le placement préféré des Français, grâce à son taux d’intérêt alléchant. On vous explique tout.

publicité

Qu’est-ce qu’un Livret d’épargne populaire ?

Le LEP est un compte épargne règlementé par l’État. Il existe depuis l’année 1982. Pour effectuer un investissement, nous recommandons le LEP, parce que son taux d’intérêt est très attrayant. En effet, depuis le 1er février 2023, si le taux annuel d’intérêt du Livret A était revalorisé 3 %. En revanche, celui du LEP est passé de 4,6 % à 6,1 %. Un taux qui s’aligne sur l’inflation qui est d’environ 6% depuis la crise de l’énergie en raison de la situation de conflit en Europe.

publicité

Par ailleurs, voici les conditions à respecter pour ouvrir un LEP. D’abord, concernant les conditions de domicile fiscal, pour pouvoir ouvrir un LEP, il faudrait être français et domicilié en France. Autrement dit, vous payez vos taxes à l’intérieur de la France. Ensuite, par rapport aux conditions de revenus, pour ouvrir un compte sur LEP, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser un certain plafond. Cela dépend de la composition familiale. Pour obtenir la liste complète des plafonds de revenu, rendez-vous sur le site de l’administration française. À titre illustratif, le revenu de référence pour une part du quotient familial doit être inférieur ou égal à 21 393 euros. Si vous répondez à ces deux conditions, vous pouvez ouvrir un LEP au prêt de l’ensemble des banques autorisées à commercialiser ce produit d’épargne. 

publicité

Montant limite à verser sur un LEP : son taux d’intérêt est très attirant

Est-ce que vous remplissez les conditions d’éligibilité du LEP et vous comptez créer un compte ? Avant d’aller à la banque, sachez que le montant minimum que vous devez payer à l’ouverture de votre compte est de 30 euros. Ce paiement est possible en espèces, par chèque ou par virement. C’est un placement très intéressant, du fait que le taux d’intérêt du LEP est la meilleure de tous. Par la suite, après avoir versé cette première somme, le montant minimal que vous pouvez verser sur un LEP est de 10 euros. Pour le montant maximum, un LEP ne peut contenir que 7.700€. À noter qu’il s’agit du montant maximal de versement et non des intérêts.

publicité

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.