LEP : peut-on ouvrir un Livret d’épargne populaire avec des revenus trop élevés en 2023 ?

Pour que l’ouverture d’un LEP soit possible, la personne concernée est soumise à certaines conditions de revenus. Mais au-delà du plafond, peut-on toujours en ouvrir un ? Découvrez la réponse dans la suite de l’article.

LEP : peut-on ouvrir un Livret d’épargne populaire avec des revenus trop élevés en 2023 ?

Les conditions de revenus sont prises en compte pour l’ouverture d’un LEP. Mais peut-on en ouvrir un même en dépassant le plafond ?

publicité

Le LEP, un livret d’épargne très intéressant

En France, il existe plusieurs livrets d’épargne qui intéressent énormément les Français. Certes, le Livret A reste à ce jour le préféré du peuple, mais il n’empêche que le Livret d’épargne populaire connaît aussi un succès.

publicité

Et cela s’explique par le taux très attractif qu’il propose aux épargnants. Sa rémunération s’élève en effet à 6% et sur un an, on peut générer à peu près de 500 euros d’intérêts qui sont exonérés d’impôts.

publicité

Le LEP est surtout destiné aux ménages modestes et au fur et à mesure que le temps passe, sa cote de popularité ne cesse de monter. À l’heure actuelle, comme l’a révélé la Direction générale des finances publiques, il y a 18,6 millions de personnes éligibles à ce livret d’épargne et ils ont tous plus de 18 ans.

publicité

Mais même malgré le taux qu’il propose, le Livret d’épargne populaire ne compte à ce jour que 10 millions de détenteurs. En cause, sa règle d’éligibilité qui est beaucoup trop complexe.

publicité

Quelles sont les conditions de revenus pour devenir éligible au LEP ?

Comme avec les autres livrets d’épargne, il convient de remplir certaines conditions de revenus si vous désirez ouvrir un LEP.

publicité

Pour rappel, le plafond de cette année est à 21 393 euros pour une personne seule. Toutefois, ce plafond représente, en réalité, les revenus dont vous avez bénéficié durant les deux années précédant la demande d’ouverture.

publicité

On choisit donc lequel de vos revenus de 2021 ou 2022 soit sous cette limite de 21 393 euros. En d’autres termes, même si vos revenus actuels dépassent ce plafond mais que ceux de 2021 ou 2022 soient sous cette limite, alors vous avez droit à ouvrir un Livret d’épargne populaire.

publicité

En raison de cette condition, de jeunes actifs continuent à ce jour de posséder un LEP même s’ils ont des revenus beaucoup plus élevés que le plafond. Et cela s’explique par le fait qu’ils ont ouvert un Livret d’épargne populaire quand ils étaient encore étudiants, lorsque les plafonds étaient au-dessous du plafond.

Il y a d’ailleurs plusieurs situations qui conduisent à une baisse de revenus, vous permettant ainsi d’ouvrir un livret d’épargne. Vous avez, par exemple, perdu votre emploi ou avez connu une chute d’activité. Les congés sabbatiques peuvent également vous aider à devenir éligible à ce livret.

D’ailleurs, durant l’année de l’apparition du coronavirus en France, il y avait énormément de détenteurs du LEP avec des revenus qui dépassent le plafond d’éligibilité. Et cela inclut le neuvième décile composé des Français empochant le plus de salaire. 8,8% des personnes se trouvant dans cette catégorie étaient éligibles au LEP, à ce moment-là. Et pourtant, leurs revenus atteignent les 71 000 euros, ce qui est trois fois plus que le plafond d’éligibilité.

En revanche, 13,4% du huitième décile étaient détenteurs de ce livret, alors que leur revenu était supérieur à 53 000 euros.

Conditions de revenus de l’ouverture du LEP : le cas exceptionnel

Sachez que le plafond du 21 393 euros ne s’applique que pour une personne seule. Ce plafond augmente si la personne ne vit pas seule. Et ce, même en ayant des revenus élevés.

En effet, en fonction du nombre de personnes se trouvant dans le même foyer, le plafond d’éligibilité augmente. Pour un couple marié ou pacsé, par exemple, il est à 32 818 euros. Et dans le cas où vous n’êtes pas seul mais que vos revenus ne dépassent pas ce seuil en raison des revenus faibles, vous restez quand même éligible LEP.

Quid des foyers composés d’enfants ?

Oui, vous pouvez posséder un livret d’épargne populaire même avec des enfants. Dans ce cas, le plafond d’éligibilité au LEP connaît également une hausse. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que des personnes se trouvant aux plus hauts déciles soient éligibles à ce produit d’épargne. Parce qu’elles ne sont pas seules et ont des enfants à charge.

Dans le détail, le plafond d’éligibilité du LEP s’élève à 67 093 euros pour un couple avec quatre enfants à charge. Un plafond compris entre les revenus du huitième et neuvième décile. Pour 6 parts fiscales, le seuil est jusqu’à 78 518 euros.

Ainsi, on peut très bien devenir détenteur d’un Livret d’épargne populaire même en possédant des revenus très élevés. Renseignez-vous si vous souhaitez en ouvrir un.

Écris par Laura Laura