LEP : une baisse de taux prévue en 2024, combien d’intérêts allez-vous perdre ?

Dès le mois de février prochain, le taux du LEP va connaître une baisse importante. Une autre aura aussi lieu dans quelques mois et elle pourrait être significative. Découvrez combien d’intérêts vous allez perdre cette année.

LEP : une baisse de taux prévue en 2024, combien d’intérêts allez-vous perdre ?

Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Ils pourraient faire face à une perte d’intérêts sur le LEP, à hauteur d’environ 3,5%.

publicité

LEP : combien de perte d’intérêts allez-vous subir ?

Le Livret d’épargne populaire ou LEP fait certainement partie des placements les plus célèbres en France. Et bien évidemment, il y a plusieurs raisons qui expliquent sa notoriété. L’une d’elles repose sur le taux très attractif qu’il propose. En effet, jusqu’à ce jour, le rendement du LEP est à 6%, ce qui fait partie des taux de livrets les plus élevés dans l’Hexagone.

publicité

Seulement, les choses vont connaître un changement d’ici quelque temps. En effet, à partir du mois de février prochain, le taux du LEP va baisser, de quoi préoccuper les détenteurs de cette épargne. Mais que ces derniers se calment puisque cette baisse ne sera pas inférieure à l’inflation. C’est en tout ce qu’a promis François Villeroy de Galhau pendant son passage sur France 3.

publicité

Néanmoins, aucun taux précis n’a été dévoilé pour l’heure. On ne sait donc pas encore à combien sera la perte d’intérêts que les épargnants vont subir dans les prochains jours. Toutefois, il n’empêche qu’il y a plusieurs scénarios qui peuvent être appliqués.

publicité

Par exemple, le gouverneur de la Banque de France peut opter pour une recommandation de l’application à la lettre de la formule de calcul qui est présente dans la réglementation. Si c’est le cas, alors cette baisse sera certainement significative.

publicité

En effet, le taux devrait chuter de près de 2 points, passant ainsi à 4,10%, ce qui représente le niveau moyen de l’inflation durant le 2e semestre 2023.

publicité

Un taux « très supérieur à l’inflation »

Si le passage du taux du LEP à hauteur de 4,10% n’est pas exclu pour le moment, l’intervention du gouverneur de la Banque de France a quand même donné espoir aux détenteurs du Livret d’épargne populaire.

publicité

En effet, il se peut que François Villeroy de Galhau prenne des mesures afin de freiner cette baisse prévue pour le Livret d’épargne populaire. Ainsi, le taux pourrait être fixé entre 4,5% jusqu’à 5%. 

publicité

Quoi qu’il en soit, le rendement du LEP reste « très supérieur à l’inflation » comme l’avait promis le gouverneur de la Banque France. Notons que l’inflation a été de 3,6% en décembre dernier.

Perte d’intérêts du LEP : un taux de 3,5% en août prochain ?

Vous l’aurez compris, rien n’est encore certain concernant la valeur de cette baisse du taux du LEP. Ce qui est sûr en tout cas c’est qu’il va chuter, ce qui veut dire que les épargnants subiront une perte d’intérêts du LEP.

Et sachez que cette baisse prévue en février prochain n’est que le commencement puisqu’une autre baisse aura également lieu dans quelques mois. Effectivement, la rémunération proposée par le Livret d’épargne populaire pourrait une fois de plus chuter au mois d’août 2024. Et cette fois-ci, elle sera significative.

Notons que durant sa dernière note de conjoncture, l’INSEE a anticipé une inflation moyenne de 2,5% au 1er semestre. Toutefois, le taux du LEP ne sera pas aussi bas et il est impossible qu’il soit au-dessous du rendement proposé par le Livret A. Effectivement, il sera augmenté d’un demi-point.

Or, le taux du Livret A sera maintenu à 3% pendant tout au long de l’année 2024. Par conséquent, il se pourrait que le taux du LEP soit à 3,5% jusqu’à la fin d’année.

Quel est le taux moyen du LEP en 2024 ?

Pour l’heure, il n’y a aucun chiffre précis concernant le taux du LEP en 2024. Tout cela n’est que des projections. Et si l’on se fie sur ce possible taux de 4,5% en février et 3,5% dès le mois d’août, alors le taux moyen du LEP pour l’année 2024 pourrait être à 4,20%. Rappelons qu’en 2024, il s’élevait à 5,93%.

Par conséquent, si l’on atteint le plafond de 10 000 euros pendant l’année, on obtiendra un gain à 420 euros. Comparé aux intérêts gagnés en 2023, avec le même argent sur LEP, on constate qu’il y a une baisse. Effectivement, le LEP pouvait rapporter jusqu’à 485 euros l’année dernière.

Malgré cette baisse de son taux, le Livret d’épargne populaire reste un placement très intéressant. Car même s’il va chuter, son rendement reste toujours au-dessus de celui du Livret A. De plus, ce livret d’épargne permet de déposer jusqu’à 10 000 euros. Autant de raisons qui expliquent pourquoi le Livret d’épargne populaire rencontre autant de succès sur le territoire français.

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.