« Les dents du dragon » arrivent enfin sur les routes d’Europe, de quoi s’agit-il ?

Finalement les dents de dragon en marquage au sol arrivent en Europe ! Lisez l’article pour avoir plus de détails.

Les dents du dragon arrivent enfin sur les routes d'Europe, de quoi s'agit-il

Est-ce que les dents de dragon sont vraiment utiles en tant que marquage sur la route ? La réponse est ici.

publicité

Les dents de dragon au marquage de route

En Europe, c’est l’Espagne qui a commencé la tendance. Il faut alors que les conducteurs espagnol s’habitués à ce nouveau type de marquage. Cela a été instauré, suite à la décision des autorités de mettre en œuvre un test pilote. En fait, cette mesure consiste à placer un marquage sur les routes des centres urbains. L’objectif étant  de sensibiliser et d’alerter les conducteurs sur le respect des limites de vitesse réduites. Le nouveau type de marquage sera appliqué sur les deux côtés de la route, à l’aide d’un modèle triangulaire et répétitif. En effet, il s’agit des dents de dragon sur le marquage de route. Concrètement, les grands triangles jouent un double rôle, parce qu’ils sont visibles de loin et créent en même temps l’illusion que la route se rétrécit.

publicité

Le fait que la largeur de la voie de circulation semble se rétrécir incite les automobilistes à lever le pied de l’accélérateur, voire à ralentir. À noter que ce nouveau type de marquage sera testé en pilote sur certaines routes espagnoles. Puis, son efficacité déterminera si elle sera étendue à l’intérieur, voire même au-delà des frontières espagnoles. En outre, les Espagnols testent également un autre type de marquage, décrit comme des lignes en zigzag. Ce dernier signale aux conducteurs la présence d’un passage piéton sur la section de route suivante.

publicité

Ces marquages au sol vont envahir la France

En réalité, c’est l’Europe qui a décidé d’adopter ce nouveau marquage de route. L’Espagne est le premier pays à l’adopter. En parallèle, la France se prépare pour le recevoir. Ces nouveaux marquages au sol débuteront, bien en amont du passage piéton par des « dents de dragon ». Il s’agit d’une sorte de triangle le long de la route qui obligeront l’automobiliste à réduire considérablement sa vitesse. Ensuite, on pourrait voir les dents de dragon en marquage de route, à l’approche du passage piéton. Ainsi, il y aura des « lignes brisées » . L’objectif étant de faire prendre conscience au conducteur qu’il approche d’un tronçon particulier. Dès lors, il doit réduire sa vitesse.

publicité

Par ailleurs, l’expérimentation doit permettre de vérifier avant l’intégration dans la nouvelle réglementation, l’efficacité des marques. Mais aussi le degré de perception et de compréhension par les utilisateurs.

publicité

Écris par Laura Laura