Les Français dégarnissent leur compte courant afin de remplir leur compte épargne. Mais pourquoi font-ils cela ?
Le compte courant de plus en plus vide
D’après un baromètre trimestriel de la Banque de France paru ce vendredi, les ménages français continuent de dégarnir leur compte courant.
La somme dormante en numéraire a chuté. En effet, l’encours des billets et des pièces et sur les comptes courants ont baissé de 18,5 milliards d’euros entre le mois de janvier et le mois de mars 2023. Rappelons que les trois mois précédents, il avait déjà eu un recul substantiel de 14,1 milliards d’euros.
Néanmoins, il y avait tout de même 782,4 milliards d’euros sous cette forme, vers la fin du mois de mars dernier.
Les Français vident leur compte courant pour remplir leur compte épargne
Mais alors que les comptes courants sont de plus en plus vides, les encours dans les comptes épargnes sont de plus en plus nombreux. En d’autres termes, le livret A et le Livret de développement durable et solidaire se remplissent au fur et à mesure que le temps passe.
Notons que ces livrets d’épargne ont attiré 25,4 milliards d’euros au premier trimestre. Les statistiques de la Caisse des dépôts partagées tous les mois ont aussi montré qu’il y a également quelque 9 milliards supplémentaires depuis.
Si les Français font tout pour remplir leur compte d’épargne c’est aussi en raison des taux très intéressants des livrets d’épargne. Depuis le 1er février 2023, les rendements du Livret A et du LDDS est de 3% ce qui est largement plus attractifs les rémunérations des dépôts que les banques proposent. Pour les particuliers, les rendements des dépôts étaient de 0,04% en moyenne au mois de juin 2023.
Pour les entreprises, en revanche, les banques proposent des rémunérations douze fois plus attractives, qui s’élèvent à 0,48 % en moyenne.
Par ailleurs, il existe aussi un autre produit financier qui paie aussi cher face à cette concurrence féroce du livret A. Il s’agit des fonds euros de l’assurance-vie. Ces dernières années, ils connaissent une collecte négative. Au premier trimestre, il y a, en effet, eu une baisse de 15,5 milliards, d’après les données de la fédération professionnelle France Assureurs.
En outre, les Français vident leurs comptes courants et remplissent en même temps leur compte d’épargne. Cela est certainement lié au taux élevé proposé par les livrets d’épargne.