
La Fédération de la Plasturgie et des Composites, habilitée en tant qu’organisme collecteur, vient de lancer sa campagne de collecte de taxe d’apprentissage. Les entreprises assujetties ont jusqu’au 28 février 2015 pour s’acquitter de cette taxe qui fait l’objet d’une réforme.
Les entreprises restent libres de verser la taxe d’apprentissage vers l’organisme collecteur de leur choix.
Même si le taux global de cotisation globale reste inchangé par rapport à 2014, la réforme modifie profondément les règles de répartition. La Contribution au Développement de l’Apprentissage (CDA) et le Fonds National de Développement de Modernisation de l’Apprentissage (FNDMA) disparaissent au profit de la Fraction Régionalisée.
Avec La création de cette fraction, les fonds reversés au Trésor Public augmentent de près de 20 % par rapport à 2014 et les fonds affectables par les entreprises (quota et hors quota) diminuent d’autant. L’effet immédiat est une probable réduction très importante des sommes affectées vers les CFA et autres établissements de la plasturgie et des composites qui forment les jeunes aux métiers du secteur.
La Fédération rappelle aux entreprises l’importance de verser leur taxe aux établissements préparant des diplômes de la filière. 45% des entreprises de plasturgie déclarent des difficultés sur leur dernier recrutement, principalement en raison d’une pénurie de main d’œuvre formée, en particulier dans les métiers qui nécessitent une spécialité en plasturgie. Il est important d’investir dans nos formations !
Vous retrouverez l’ensemble des informations législatives et les outils pour effectuer votre déclaration en ligne sur le site dédié à la taxe d’apprentissage 2015 www.laplasturgie-taxe-apprentissage.org
Le Service Taxe d’Apprentissage est également à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches.
Téléphone : 01 44 01 16 07