Les nouveaux taux du Livret A, LDDS et LEP : ce à quoi on doit s’attendre jeudi

Est-ce que vous savez que le taux d’intérêt sur un compte épargne va changer ? On va vous fournir quelques explications dans l’article.

Les nouveaux taux du Livret A, LDD, et LEP ce qui nous attend jeudi !

En France, le gouvernement annonce les nouveaux taux d’intérêt sur un compte épargne. Une bonne nouvelle face à cette inflation galopante.

publicité

Le taux d’un LEP est désormais de 5,6% !

Pour la LEP, il n’y aura pas de surprises étant donné que la formule de calcul, directement dérivée des prix à la consommation (excluant le tabac.), s’applique sans dérogation possible afin de préserver l’épargne populaire de l’inflation. Il s’élèvera à 5,6 pourcent, soit la moyenne de l’inflation annuelle au cours des six derniers mois. Il s’agit d’une diminution de 50 points de base par rapport à une compensation actuelle de 6,1 %. En ce qui concerne le Livret A et les LDDS qui partagent la même formule de calcul, l’incertitude est toujours présente, car il est très improbable que cette règle soit appliquée à la lettre. Mais, vous constatez très bien qu’il y aura des nouveaux taux sur un compte épargne. 

publicité

Il s’agit d’un véritable casse-tête pour les pouvoirs publics. En effet, ils doivent arbitrer entre préserver le rendement réel de l’instrument d’épargne privilégié français dans le contexte inflationniste que nous connaissons. Mais, aussi, les coûts que doivent assumer les institutions financières. Ainsi que les logements sociaux dont les taux d’emprunt dépendent de ceux du Livret A.

publicité

Nouveaux taux sur un compte épargne !

Il existe toutefois une formule de calcul qui reflète finalement le point culminant de l’inflation. Et, mène ainsi à une autre forte augmentation du taux de rémunération du Livret A et LDDS à compter du 1er août. Sur la base d’un taux moyen d’inflation de 5,6% sur les six premiers mois de l’année et d’une moyenne semestrielle de €STR d’environ 2,65%, ce taux théorique est de 4,10%. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, devrait tout de même proposer d’abaisser ce taux théorique. Comme en janvier, date de la réévaluation de la performance des deux livrets.

publicité

À ce moment-là, la décision finale appartient au gouvernement, si les nouveaux taux sur un compte épargne seront adopté ou pas. Mais, le Ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a assuré début mai sur France Info qu’il conservera la proposition de la Banque de France comme il l’a toujours fait. tout en soulignant son devoir de protéger l’épargne des Français. Particulièrement en ce moment de crise . 

publicité

 

Écris par Michel CHEMIN

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.