Les paillettes c’est bientôt fini, leur vente interdite progressivement par la Commission européenne

Le charme des paillettes dans le maquillage a toujours été irrésistible ! Cependant, leur éclat est terni par des préoccupations environnementales croissantes concernant leur impact sur la planète.

Les paillettes c'est bientôt fini, leur vente interdite progressivement par la Commission européenne

L’univers du maquillage est en pleine évolution en raison des préoccupations environnementales croissantes. En effet, les paillettes vont connaître une interdiction en Europe. Une récente décision de la Commission européenne vise à bannir ces paillettes.

Les paillettes et  la pollution : interdiction en Europe 

Les paillettes sont de petites particules brillantes qui sont utilisées pour rendre le maquillage festif encore plus joli. Il existe des paillettes de toutes les couleurs, et beaucoup de gens les aiment beaucoup. Cependant, ces derniers temps, il y a eu beaucoup de discussions au sujet des paillettes ! Ainsi que de leur impact sur l’environnement. C’est parce qu’elles peuvent causer de la pollution ! En particulier à cause des microplastiques qu’elles contiennent. Les microplastiques, ce sont de tout petits morceaux de plastique ! Si petits qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu. Ils sont présents dans de nombreux produits, y compris les paillettes. C’est là que le problème commence. Quand les paillettes sont utilisées, elles finissent par se retrouver dans l’environnement ! Par exemple, les rivières, les océans et même dans le sol. 

Ces minuscules morceaux de plastique peuvent être très nuisibles pour les animaux et pour la nature. Les poissons et les oiseaux peuvent les ingérer, pensant qu’il s’agit de nourriture ! Ce qui peut leur causer des problèmes de santé. De plus, les microplastiques ne se décomposent pas facilement ! Ils restent dans l’environnement pendant très longtemps. Voilà pourquoi l’interdiction des paillettes en Europe sera appliquée.  Sachez que la Commission européenne est un groupe de personnes qui travaillent ensemble pour prendre des décisions importantes en Europe. Elle a décidé qu’il était temps de faire quelque chose pour protéger l’environnement. Alors, elle a choisi d’interdire les paillettes contenant des microplastiques !

La lutte contre les microplastiques

Certaines personnes ont décidé de faire quelque chose de bien pour la planète. Ils ont dit « stop » aux « paillettes libres ». Mais qu’est-ce que c’est que ces paillettes ? En fait, les paillettes libres sont de toutes petites choses brillantes que l’on peut trouver dans des produits comme le maquillage ! Ou encore, sur les produits pour le bain, ou même dans l’artisanat. Le problème, c’est que ces paillettes sont faites de microplastiques ! Et ces petites choses ne se décomposent pas naturellement ! Donc, c’est mauvais pour la Terre. Alors, les gens ont décidé que c’était une bonne idée d’interdire ces paillettes en plastique. Mais il ne faut pas s’inquiéter tout de suite !En effet,  cette interdiction des paillettes en Europe ne commencera pas tout de suite. Les entreprises qui utilisent ces paillettes auront un peu de temps pour trouver d’autres choses à la place. 

Pourquoi est-ce que les gens veulent se débarrasser de ces paillettes ? Eh bien, c’est parce que ces microplastiques peuvent causer des problèmes. Non seulement ils polluent notre belle planète, mais ils peuvent aussi irriter la peau et provoquer des allergies. Personne n’aime avoir des problèmes de peau, n’est-ce pas ? Donc, c’est une bonne chose que les gens prennent des mesures pour protéger la Terre et notre peau. Cela nous rappelle que nous pouvons tous faire de petites choses pour rendre notre planète plus propre et plus saine. On peut commencer par dire « non » aux paillettes en plastique ! Et par la suite, chercher des alternatives plus respectueuses de l’environnement. C’est un pas dans la bonne direction pour un monde meilleur.

Paillettes : les autres produits touchés par l’interdiction en Europe

Les paillettes pour le maquillage ne sont pas les seules concernées par cette interdiction. L’Union européenne vise à réduire la pollution par les microplastiques de 30% d’ici 2030. Outre les paillettes, d’autres produits sont également interdits ! Notamment les matériaux de remplissage plastiques utilisés sur les terrains de sport ! Avec les paillettes,  les produits cosmétiques contenant des microplastiques ausi sont concernés par l’interdiction en Europe. Par exemple, les exfoliants et les gommages ! Ainsi que certains jouets, détergents et textiles. L’objectif est de réduire voire d’éliminer tous les produits susceptibles de contenir des polymères synthétiques de moins de 5 mm.

L’impact sur l’industrie du maquillage et les alternatives

Les paillettes sont un élément phare de nombreux maquillages audacieux. L’interdiction des paillettes en Europe représente donc une nouvelle préoccupation pour les maquilleurs ! Mais aussi pour les amateurs de maquillage et les passionnés de paillettes. Les produits en vente jusqu’au 17 octobre peuvent toujours être commercialisés! Ce qui incite de nombreux amateurs à constituer leur réserve. Certaines personnalités de la téléréalité ont même dépensé des sommes considérables pour préserver l’éclat des paillettes dans leur vie. Néanmoins, des alternatives aux paillettes traditionnelles sont disponibles ! Et ce, sous forme de produits biodégradables respectueux de l’environnement. Ces alternatives sont de plus en plus présentes sur le marché ! Offrant une lueur d’espoir pour un avenir plus écologique dans l’univers des paillettes.

 

Écris par Anna Cabana

Je suis rédactrice web spécialisée dans les domaines du marketing digital, de la culture et de l'environnement. Passionnée par la littérature et le voyage, j'aime créer des contenus originaux, pertinents et adaptés aux besoins de mes lecteurs. De nature très curieuse, je suis toujours à l'affût des dernières tendances du web.