Les salaires des métiers du numérique les plus recherchés en 2024

L’année 2024 voit une forte demande pour les métiers de la tech, avec des salaires attractifs à la clé.

Les salaires des métiers du numérique les plus recherchés en 2024

En 2024, les métiers du numérique qui recrutent continuent d’offrir des salaires compétitifs pour attirer les meilleurs talents. Et ce, avec une reconnaissance particulière pour les chefs de projet informatique et les business developers.

publicité

Les salaires des métiers du numérique qui recrutent en 2024 ! 

En raison de la transition vers le numérique, les entreprises recherchent activement des professionnels dans le domaine de la technologie en 2024. Selon le Guide des salaires 2024 de Robert Half, 35% des entreprises prévoient de créer de nouveaux postes dans leurs départements IT cette année. C’est une bonne nouvelle pour les professionnels du numérique ! En effet, cela signifie également des perspectives de rémunération améliorées. Les employeurs offrent des salaires attractifs pour attirer des profils qualifiés dans des domaines tels que la cybersécurité, le cloud et la gestion des données. D’ailleurs, les experts en cybersécurité, en particulier, sont très recherchés en raison de la forte demande pour protéger les données et les systèmes informatiques des entreprises contre les cybermenaces.

publicité

En outre, les entreprises recherchent également activement des spécialistes du cloud et des gestionnaires de données. Cette situation découle de l’augmentation de la demande de gestion et d’analyse de grandes quantités de données dans le cloud. Voici les cinq métiers les plus recherchés dans le numérique en 2024, selon une étude récente publiée par un cabinet de recrutement spécialisé. Les salaires proposés par les métiers numériques qui recrutent varient en fonction du niveau d’expérience du candidat ! Et ce, qu’il soit débutant, avec entre 4 et 10 ans d’expérience, ou senior. En résumé, les opportunités d’emploi dans le secteur de la tech sont en plein essor, et les professionnels expérimentés peuvent s’attendre à être récompensés par des salaires compétitifs pour leurs compétences et leur expertise.

publicité

Sécurité informatique en pleine lumière : Les rémunérations attractives des RSSI en 2024

Le responsable sécurité des systèmes d’information (RSSI) est un professionnel très demandé par les entreprises cette année. Son rôle principal est de veiller à la protection des données et des systèmes informatiques de l’entreprise. Il met en place des règles de sécurité numérique pour identifier les risques potentiels. Avec le développement rapide du numérique, les entreprises sont de plus en plus exposées à des menaces externes. C’est pourquoi la fonction de RSSI est devenue indispensable pour assurer la sécurité des informations et des systèmes informatiques.

publicité

En récompense de leurs responsabilités, les RSSI bénéficient de rémunérations très attractives. Selon le Guide des salaires 2024 de Robert Half, les débutants peuvent espérer un salaire annuel brut d’environ 80 000 euros. Cela fait partie des salaires les plus élevés des métiers du numérique qui recrutent en 2024. Pour les professionnels ayant quatre ans d’expérience ou plus, la rémunération peut atteindre jusqu’à 90 000 euros brut par an. Quant aux RSSI seniors avec dix ans d’expérience ou plus, leur salaire peut même atteindre jusqu’à 100 000 euros par an.

publicité

Responsable infrastructure : Un métier clé dans la transformation numérique 

Un métier très demandé par les employeurs en 2024 est celui de responsable infrastructure. Ce professionnel supervise et gère tous les équipements et les logiciels nécessaires au bon fonctionnement des systèmes d’information. Le responsable infrastructure travaille en étroite collaboration avec le RSSI pour mettre en place et maintenir des systèmes informatiques sécurisés. Il joue un rôle clé dans la gestion de l’infrastructure technologique des entreprises. Et ce, en veillant à ce que tout fonctionne correctement.

publicité

Ce métier est particulièrement apprécié des grandes entreprises. En effet, il les aide à mettre en œuvre leur transformation numérique. Effectivement, le responsable infrastructure joue un rôle essentiel dans l’optimisation des processus informatiques et dans l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. En ce qui concerne les rémunérations, un responsable infrastructure débutant peut s’attendre à gagner environ 60 000 euros brut par an. Avec plus d’expérience, il peut percevoir jusqu’à 70 000 euros brut par an et jusqu’à 80 000 euros brut en fin de carrière. Cela fait partie des salaires les plus élevés des métiers du numérique qui recrutent en 2024.

publicité

Rémunération : Salaires des métiers du numérique qui recrutent en 2024 ! 

Le directeur du cabinet de recrutement compare le chef de projet informatique à un chef d’orchestre. En effet, il est responsable de la gestion et du suivi de l’évolution des projets et des produits de l’entreprise. Son rôle est de définir les budgets, le planning et la gestion des risques, tout en coordonnant le travail de tous les intervenants du projet. Les entreprises en pleine transition digitale recherchent activement ce profil polyvalent. Malgré une forte demande, les rémunérations proposées aux chefs de projet informatique sont légèrement inférieures à celles des métiers axés sur les compétences techniques et informatiques. Ainsi, un chef de projet IT en début de carrière peut espérer gagner environ 40 000 euros brut par an. Tandis que pour les profils intermédiaires, le salaire peut atteindre 48 000 euros brut par an. 

publicité

Un autre métier clé dans le monde des affaires est celui de business developer. Ce professionnel est un fin négociateur chargé d’identifier de nouvelles opportunités commerciales et de négocier des contrats avantageux pour l’entreprise. Il développe également des partenariats stratégiques bénéfiques à l’entreprise. Les profils alliant stratégie commerciale et gestion de projet sont particulièrement recherchés. Ils sont capables d’accompagner les grands comptes dans leur développement commercial. En résumé, les chefs de projet informatique et les business developers sont des acteurs essentiels dans la réussite et la croissance des entreprises.

 

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .