Les seniors et l’emploi en France: les chiffres-clés à savoir en 2024 !

Isabelle POTEL
6 Min Read

Explorez les chiffres clés et les tendances concernant l’emploi des travailleurs seniors dans le marché du travail français.

publicité

La situation des seniors sur le marché du travail

En France, la population active comprend une part significative de seniors. Au troisième trimestre de l’année 2021, les personnes âgés de 55 à 64 ans représentaient environ 16,8% de la population active. Selon les projections de l’Insee, cette proportion devrait augmenter pour atteindre 35% en 2025. Malgré cette tendance au vieillissement, le taux d’emploi des seniors reste en deçà de la moyenne européenne. Et cela s’élève à 56,9% en 2022, contre 62,4% pour l’Union européenne. Le taux d’emploi diminue de manière significative avec l’âge, passant de 82,5% pour les individus âgés de 25 à 49 ans à seulement 36,2% pour ceux âgés de 60 à 64 ans. Cette baisse est largement attribuée aux transitions progressives vers la retraite, selon les données du ministère du Travail. Cependant, la proportion de seniors en emploi en France a augmenté au fil des ans. Et ce, passant de 2014 à 2022 de 8,6%, tandis que celle des retraités a diminué dans le même intervalle.

publicité

En 2021, une grande partie des Français âgés de 55 à 69 ans étaient soit à la retraite (43%), soit en emploi (41%), avec une petite fraction (3%) exerçant une activité en cumul emploi-retraite. Le reste, soit 16%, se trouvait dans la catégorie des seniors ni en emploi ni en retraite (NER), dont une majorité étaient des femmes. Ce sont les chiffres clés à savoi concernant les seniors et l’emploi.

publicité

Le chômage chez les seniors

En France, moins de seniors sont sans travail par rapport à l’ensemble des personnes qui travaillent. Le taux de chômage des seniors est de 5,7%. Cependant, les femmes âgées sont moins souvent employées que les hommes du même âge. Les femmes seniors travaillent à un taux de 55,5%. Tandis que celui des hommes est de 58,3%. Cela signifie que la plupart des personnes âgées en France ont un emploi. Le taux de chômage des seniors est plus bas que celui de tous les travailleurs. Pour chaque 100 personnes âgées qui cherchent un emploi, seulement 5,7 n’en ont pas. 

publicité

Et puis, concernant les chiffres clés qu’il faut savoir sur les seniors, les femmes âgées ont plus de difficultés à trouver un emploi que les hommes âgés. En effet, environ 55,5 femmes sur 100 ont un travail, tandis que 58,3 hommes sur 100 travaillent. C’est important de noter ces différences entre les hommes et les femmes âgés. Cela nous aide à comprendre comment le travail est réparti entre les gens plus âgés en France.

publicité

Profils et conditions d’emploi des seniors

Il est important de noter que les travailleurs seniors occupent principalement des postes de cadres ou de professions intermédiaires. Et cela représente respectivement, 22% et 21,6% d’entre eux. En outre, une proportion importante exerce des emplois qualifiés ou peu qualifiés. La majorité des salariés seniors bénéficient de contrats à durée indéterminée (CDI). Et ce, bien que de plus en plus optent pour des contrats à temps partiel ! En particulier parmi les 60-64 ans, avec un pourcentage significatif chez les femmes.  Il est important de noter ces chiffres clés pour les seniors et l’emploi.

publicité

Chiffres clés pour les seniors : Rémunération et défis d’accès à l’emploi

En termes de rémunération, les seniors gagnent en moyenne plus que les travailleurs plus jeunes. Et ce, avec une moyenne de 3 500€ nets par mois pour les 60 ans et plus, contre 1 900€ pour les moins de 30 ans. Cependant, les inégalités salariales se creusent avec l’âge. En effet, il y a des écarts significatifs entre les cadres et les employés. L’âge demeure un obstacle majeur à l’emploi, avec une discrimination largement perçue lors du processus de recrutement. Les seniors restent plus longtemps au chômage que les autres demandeurs d’emploi, et les cadres seniors sont particulièrement touchés par les périodes de chômage prolongé. De plus, l’accompagnement des fins de carrière reste insuffisant, avec peu de seniors bénéficiant de formations ou de transitions vers le temps partiel.

publicité

En conclusion, bien que les seniors représentent une part importante de la population active en France, ils font face à des défis persistants en termes d’emploi et de maintien dans le marché du travail. Les inégalités salariales et la discrimination liée à l’âge continuent de constituer des obstacles majeurs à leur insertion professionnelle et à leur épanouissement dans le monde du travail. En tout cas, il faut savoir ces chiffres clés sur les seniors et l’emploi.

publicité

 

Share This Article
Follow:
Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .