Les 30 et 31 octobre 2013 à Porto se sont réunis 200 participants autour du programme Erasmus et plus particulièrement autour du programme Consortium Erasmus et des stages professionnels. 

Les échanges ont permis d’aborder les questions relatives à la qualité des stages internationaux, au rôle de ces stages dans les entreprises et à leur importance dans les parcours de formation pour favoriser l’insertion professionnelle. Lors de ce séminaire, le programme Erasmus + a également été présenté plus en détail par Luca Pirozzi, en charge du programme Erasmus à la Commission Européenne.

En tant que coordinateur du Consortium Erasmus Europlastic depuis 2010, la Fédération de la plasturgie et des composites agit pour favoriser la mobilité européenne des étudiants et des apprentis de la filière. Convaincue par l’importance de l’ouverture à l’international, et ce dès les premiers niveaux de qualifications, la Fédération encourage ces expériences personnelles et professionnelles notamment au niveau BTS et soutient les établissements de formation pour leur mise en œuvre. Par conséquent, compte tenu des plannings de formation, la Fédération de la plasturgie réaffirme son engagement à défendre le stage court de moins de 2 mois pour les formations professionnelles.

Concernant le nouveau programme Erasmus + 2014-2020, Luca Pirozzi a annoncé que les premiers appels à projets devraient être publiés en décembre 2013, avec 2 périodes prévues pour les réponses : mars et avril 2014 selon les types de projets. Il a également souligné qu’à ce jour, le budget n’avait pas été voté. Pour ce qui nous concerne dans ce nouveau programme, plusieurs points sont à noter : la durée de 2 mois minimum de stage pour les formations courtes (dont les BTS) sera maintenue, les allocations Erasmus pourront être attribuées aux étudiants et apprentis récemment diplômés, un étudiant ou apprenti pourra prétendre à une allocation de stage pour chaque cycle d’études de l’enseignement supérieur. Les détails seront apportés dans l’appel à projets.

Pour plus d’informations : Audrey Noble – a.noble@fed-plasturgie.fr