Les « supers livrets » d’épargne sont-ils vraiment intéressants ? La réponse ici

Pour vous, qui propose la meilleure offre parmi le Livret A et les super livrets ? En savoir plus sur ces différents placements d’épargne.

Les « supers livrets » d’épargne sont-ils vraiment intéressants ? La réponse ici

Le livret A proposait la meilleure offre des placements d’épargne, jusqu’à l’arrivée des taux alléchants des super livrets. Ceux qui souhaitent un meilleur rendement pourraient se tourner vers ces livrets non réglementés proposés par les banques. Mais, est-ce que cela en vaut la peine ?

publicité

Avez-vous déjà entendu parler des super livrets ?

Aussi connu sous l’appellation « livrets bancaires » ou « livrets à taux boostés », les super livrets sont des produits d’épargne des banques. Cependant, ce sont les banques qui les commercialisent qui fixent les plafonds et les taux sur ces livrets d’épargne. Il faut par ailleurs savoir qu’elles les imposent indépendamment des règles de calcul de la Banque de France. Ce qui font d’eux des livrets non réglementés. 

publicité

Toutefois, les super livrets partagent des points communs avec les livrets A, LDDS et LEP. Il y a par exemple la disponibilité des fonds à tout moment et l’assurance que les épargnants puissent récupérer a minima leur capital placé. Cependant, ces livrets non réglementés pourraient attirer des personnes avec leurs rendements autour de 4 %. Il est à noter que le taux de ces livrets était au plus bas, il y a quelques mois. En effet, il était entre 0,5 % et 2 %. Ce rebondissement pourrait certainement tenter les épargnants du Livret A, dont le taux est plafonné à 3 %.

publicité

L’offre ne devrait pas durer longtemps : le rendement du Livret A repassera en dessus

Ceux qui proposent la meilleure offre actuellement sont certainement les super livrets, par rapport au livret A. En effet, 5 livrets proposent aujourd’hui des taux promotionnels supérieurs aux 3 % des Livrets A. Toutefois, cette hausse ne sera maintenue que pendant une certaine période.

publicité
  • Le Livret + de Fortuneo : taux de 4 % pour 4 mois
  • Le livret de Cashbee : taux de 4 % pour 3 mois
  • Le Compte sur livret de Carrefour Banque : taux de 4 % pour 3 mois
  • Livret d’épargne de Ramify : taux de 4 % pour 2 mois
  • Le Livret d’épargne de BforBank : taux de 3,5 % pour 3 mois

Une fois la période de promotion terminée, tous ces taux d’intérêts devront retomber entre 0,6 et 2,87 %, selon la banque. Contrairement à eux, le Livret A propose un taux fixe de 18 mois minimum, à compter du 1er août 2023. De loin, elle propose la meilleure offre en termes d’intérêt et peut maintenir son titre de placement d’épargne préféré des Français.

publicité

Écris par Isabelle POTEL

Passionnée par la lecture et l'écriture, j'ai décidé de faire de la rédaction Web depuis 5ans. Je suis les grandes célébrités régulièrement et je suis toujours au courant des derniers potins ! J'ai un penchant pour le cinéma et la gastronomie .