Dans l’ombre de l’euro, le franc CFP émerge comme une énigme monétaire, et monnaie officielle en France. Peuplant les terres éloignées de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.
Un autre visage monétaire de la France : Le Franc Pacifique
Beaucoup de gens ne le savent pas, mais il y a une autre monnaie qui circule en France en plus de l’euro. Cela peut sembler étonnant, surtout après plus de deux décennies depuis le passage à l’euro. Pourtant, c’est une réalité que la loi reconnaît. Chaque jour, près de 500 000 personnes règlent leurs achats en utilisant cette monnaie différente. Alors que la majorité utilise l’euro, certaines personnes ont le choix d’utiliser cette autre monnaie. En effet, la majorité des personnes, utilisent l’euros pour acheter quelques choses qu’ils aiment en boutique !
En tout cas, c’est la monnaie que tout le monde connaît. Mais il y a d’autres personnes qui utilisent une monnaie spéciale qui est aussi acceptée par les commerçants. Il s’agit bel et bien du franc CFP, une monnaies officielle en France. Par conséquent, vous avez effectivement deux choix pour vos achat, mais peu de gens connaissent cette possibilité. Cependant, à partir de maintenant, sachez qu’il existe deux choix de monnaie. C’est important de savoir qu’il existe différentes façons de faire les choses, même en ce qui concerne l’argent.
L’aventure monétaire au-delà de la Métropole
Ces consommateurs vivent bien en France, mais pas sur le territoire continental, souvent appelé la métropole. Ils habitent en réalité dans des territoires éloignés, à plus de 16 000 kilomètres de Paris. Dans ces régions, une autre monnaie française, le Franc Pacifique (ou franc CFP), est en circulation. Il est utilisé dans des territoires d’outre-mer tels que la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française et Wallis-et-Futuna. Les habitants de ces régions ont leur propre moyen de paiement et ne peuvent pas utiliser l’euro pour effectuer leurs transactions quotidiennes.
Donc, le franc CFP est une monnaie officielle en France, a vu le jour en 1945 sous le nom de « franc des Colonies françaises du Pacifique ». Cependant, en 2021, Emmanuel Macron a modifié son appellation pour « franc des collectivités françaises du Pacifique ». Et, ce n’est pas impossible que c’est cette appellation qui vous a échappé.
Le Franc CFP : monnaie officielle en France !
Dans ces contrées lointaines, un euro est équivalent à 119,33174 francs Pacifique, abrégés XPF. Les prix des produits et services locaux sont, au minimum, comparables à ceux de la métropole. Ainsi, pour régler leurs achats, les habitants utilisent souvent des centaines de francs Pacifique. En effet, les pièces courantes sont de 5, 10, 20, 50, 100 et 200 CFP ! Accompagnées de billets de 500, 1000, 5000 et 10 000 CFP. Donc, trouver des francs Pacifique en métropole est assez complexe. En effet, la Banque de France et quelques bureaux de change à Paris en délivrent pour les personnes désirant se rendre dans ces collectivités avec de la monnaie locale. Sinon, l’échange se fait sur place. Cependant, bien que les deux monnaies soient liées au même pays, les établissements prennent une commission de change, généralement de 3,50 à 5 euros.
Ainsi, le Franc Pacifique représente une particularité monétaire au sein de la France. En effet, le fran CFP qui est monnaie officielle en France, marque la diversité du pays. Et cela souligne bien évidemment, la richesse des territoires et des cultures qui composent ce vaste pays. Son existence offre un aperçu captivant de la pluralité qui fait la force et la beauté de la France ! Bien au-delà de son territoire métropolitain. Une histoire monétaire méconnue, mais fascinante, qui ajoute une couleur unique à la palette de la France.